Je sais, cet article sonne un peu comme un coup de massue pour toutes les personnes qui rêvent de prolonger leurs vacances…croyez-moi j’en fais également partie ! Mais la réalité nous rattrape toujours malheureusement, et la rentrée scolaire se rapproche. Bon, dans notre fort intérieur, notre petit démon saute de joie quand les enfants retournent à l’école, mais nous nous retrouvons également à prendre le chemin du travail, si ce n’est pas déjà le cas. La rentrée arrive avec sa bouffée de stress, de speed et de pleurs car les enfants aussi aimeraient rester en vacances. Aujourd’hui on anticipe la rentrée pour poursuivre notre zen attitude même début septembre.
1. Ne pas paniquer (ou trop se détendre en vacances)
Les vacances sont faites pour se reposer, découvrir et en profiter, et vous le savez. Aussitôt que vous avez dit au revoir à vos collègues de travail, vous avez enfilé votre paire de tongs et vos enfants aussi…Du moins, jusqu’à ce que vous receviez la fameuse liste de fourniture…et en voyant tous ces points, vous avez peut être paniqué, d’autres se sont dit « oh je m’en chargerai après les vacances ». Surtout qu’il faut s’organiser pour les vacances et c’est déjà bien assez compliqué. Les deux comportements ne sont pas tout à fait bon, à part si vous voulez vous retrouver à courir partout une semaine avant la rentrée. Oui oui je vous assure il est possible de réagir autrement que par la panique ou la paresse (même si personnellement je suis plutôt une partisane de la flemme).
2. S’organiser
Commencez par le commencement : faites du tri dans les affaires de l’année dernière. Récupérez ce qui peut être réutilisé pour cette année, sinon : à la poubelle ! Pareil pour les cahiers (encore plus les carnets de liaison même si nous souhaitons tous les garder en souvenir…quitte à les jeter dans 10 ans). Une fois ce nettoyage de printemps (tardif) effectué, cochez ce que vous avez sur votre liste. Vous ferez des économies et gagnerez du temps. Pour ce qui est des courses, laissez leur choisir les pièces phares (cartable, trousse, stylo encre, classeur), pour le reste occupez-en sinon vous risquez de faire chauffer la carte bleue. Et pour ceux qui n’auront la fameuse liste que tardivement…pas de chance, mais bon courage quand même !
3. Anticiper
Organisation peut également signifier anticipation, et c’est un des points qui vous permettra d’attaquer sereinement une nouvelle année scolaire. Et comme chaque année, il y a des rendez-vous qui reviennent, comme celui chez le médecin. Alors prenez-vous y à l’avance, emmenez vos petits, récupérez les certificats médicaux dont vous aurez besoin pour les activités extra-scolaire. D’ailleurs si vos enfants ont la bougeotte et qu’ils souhaitent tester de nouvelles choses, vous pouvez commencer à chercher et à vous renseigner. Vous pouvez également anticiper du côté administratif : faire les photos d’identité, tout prévoir pour renouveler l’assurance scolaire… Pensez également à remettre en place des horaires pour les enfants, une semaine avant la reprise, afin qu’ils ne soient pas trop déphasés lors de la reprise, et vous non plus au passage.
4. Se détendre
Bon entre tout je comprends que vous soyez un peu sur les nerfs, moi même en ayant qu’un seul petit scolarisé je panique un peu quand je prend du retard, mais n’oubliez pas de vous détendre. Comme vous le savez, la reprise n’est seulement une mauvaise passe pour vous, vos enfants aussi n’ont peut être pas envie de reprendre le chemin de l’école. Alors décompressez et faites des activités, pourquoi ne pas aller manger au restaurant en famille : un bon moment passé en famille pour décompresser, profiter, et vous attaquerez la rentrée du bon pied.
Allez un peu de courage, je sais que ce n’est pas facile mais dites vous que vous morflez maintenant (avec de bons moments à côté quand même) mais dans quelques années, quand vos enfants seront plus grands, vous pourrez en profiter. Après tout la retraite c’est fait pour ça non ? Pas d’enfants, ni de travail, du temps de libre pour soi et surtout une sacrée fête avec une invitation départ retraite pour convier vos proches et vos amis à fêter cette nouvelle vie…sans soucis, sans chamailleries et surtout, sans rentrée scolaire !
Et vous quelles sont vos astuces pour attaquer la rentrée scolaire sereinement ?