Le test de grossesse a viré au positif et tout votre monde est chamboulé. Lorsque l’on découvre que l’on est enceinte, que ce soit souhaité ou non, on passe par toutes sortes d’émotions : l’euphorie, la joie, la peur, la surprise, la négation… « Comment vais-je l’annoncer ? » et surtout, il faut savoir choisir le bon moment pour partager cette nouvelle qui va changer notre vie et celle de notre entourage. Lorsque j’ai appris que j’étais enceinte de mon premier enfant, je me suis retrouvée bien seule pour prendre ce genre de décision…et oui, impossible d’en parler sans susciter des interrogations ! Mesdames, soyez malignes et originales, il s’agit d’un moment mémorable et vous serez aux premières loges pour les réactions, alors faites vous plaisir !
Au même titre des messieurs qui se chargent, en général, de la demande en mariage, mesdames nous avons le privilège et l’exclusivité de l’annonce de notre grossesse ! Je vais donc tenter de vous donner quelques astuces pour choisir le bon moment avec les bonnes personnes, mais surtout voir comment on peut annoncer l’arrivée d’un nouveau petit bout de chou dans notre vie.
Le plus important : l’annonce au futur papa
Le futur papa est, de loin, la personne la plus importante à qui il faut annoncer la bonne nouvelle. Il est notre binôme, notre partenaire dans toutes les épreuves. Il faut se l’avouer, chères lectrices, sa vie en est tout autant bouleversée que la notre : émotions, couvade du père, changements, organisations…c’est presque comme si il portait l’enfant dans son ventre ! Bien sûr, l’annonce n’a aucun intérêt si ce dernier attend impatiemment devant la porte des toilettes que vous ayez les résultats du test de grossesse. Or, si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous faire plaisir pour le surprendre encore plus par cette belle nouvelle.
Si certaines personnes ne souhaitent pas en faire des tonnes, les annonces classiques sont très biens, que ce soit le test de grossesse sur l’oreiller, la déclaration au restaurant, ou encore l’envoi du texto ou du mail pour les plus impatientes. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises annonces, il s’agit d’un moment de partage qui sera gravé à vie dans vos mémoires. Personnellement, pour mon premier enfant, je ne savais pas trop comment m’y prendre alors j’avais remplacé sa brosse à dent par le test de grossesse pour qu’il le découvre le soir au calme avant d’aller dormir,. Il avait été très surpris, bon il a eu des difficultés à dormir après mais c’était pour la bonne cause ! Si la grossesse n’était pas prévue dans votre planning, annoncez-le de façon simple, au calme, surtout si vous n’êtes pas sûre de la réaction de votre partenaire.
Quand on fait des recherches sur internet, les idées originales ne manquent pas pour annoncer la venue d’un nouvel être dans sa vie, récemment, un jeune couple a fait le buzz avec une annonce filmée, pleine de tendresse, dans un photomaton. Qu’en pensez-vous ?
Libre à vous de faire parler votre imagination et d’annoncer de façon originale, ou non, votre grossesse à votre compagnon. S’il est le premier à apprendre l’heureuse nouvelle, les enfants (s’il y en a) et la famille sont les suivants sur votre check liste « annoncer la venue de bébé ».
Annoncer sa grossesse à son entourage
Généralement, le bon moment pour annoncer la nouvelle à son entourage se situe autour du troisième mois de grossesse. Je ne veux pas parler de malheur, mais les risques de fausse couche sont plus importants lors des douze premières semaines. Je suis sûre que parmi vous se cachent des impatientes n’est-ce pas ? Cependant, il vaut mieux attendre la première échographie et être sûre que bébé se porte bien.
Papa ? Ok. Bébé ? En bonne santé… il est temps de passer à l’annonce de la famille ! Celle qui entraîne un changement de génération : les parents prennent un coup de vieux en devenant grand-parents, et je ne vous parle même pas des grand-parents qui deviennent arrières grand-parents…mais tout ça c’est pour la bonne cause ! Là aussi, libre à vous de choisir la meilleure façon d’annoncer la bonne nouvelle : un repas en famille si vous souhaitez parler de vive voix et voir la réaction de vos proches…un cadeau subtil du genre « le guide des meilleurs grand-parents » pour l’annoncer en douceur…ou l’appel téléphonique ou le texto si vous habitez loin les uns des autres…Les choix sont nombreux ! Et vous lectrices, qu’en pensez-vous ? L’annonce d’une grossesse doit-elle toujours être faite de vive voix ?
Si vous n’en n’êtes pas à votre premier enfant, il est important de l’annoncer en priorité au futur grand frère ou à la future grande sœur. Ce changement est important dans la vie d’un enfant, il faut donc lui annoncer simplement, mais aussi le rassurer dans le fait que rien ne changera pour lui/elle. Vous pouvez également l’impliquer en lui parlant de son rôle d’aîné et comment il pourra être présent pour sa sœur ou son frère. Et s’il est en âge de demander la fameuse question tant redoutée « comment on fait les bébés ? »…Courage !
Apprendre que l’on est enceinte marque le début d’une longue liste de choses à prévoir : décorer la chambre du bébé, acheter tous les accessoires, préparer sa valise pour la maternité, envoyer les faire parts de naissance… L’annonce de la grossesse est l’un des moments les plus cool, en tout cas j’y ai pris du plaisir à surprendre mon entourage !
Et vous, comment vous y êtes vous prises pour l’annoncer au papa, aux enfants ou encore à la famille ? Je suis curieuse de lire vos commentaires pour savoir comment vous avez rendu ce moment mémorable.