Un jour, une mariée, un bouquet !

1 août 2014 Florianne Aucun commentaire

bouquet

Je profite de cette période estivale, quoique légèrement trop pluvieuse pour ma part, pour parler fleurs ! Comment bien choisir ou bien créer soi-même son bouquet ? Cet élément incontournable qui termine en beauté la tenue de la mariée ! On sort les bottes et le tablier…en immersion dans la nature…A vos sécateurs les filles !

Post-it

Du temps des croisades !

Avant d’enfiler l’attirail du parfait petit jardinier, un petit passage sur les bancs de l’école comme pour mes articles précédents. Un peu de culture générale ne fait pas de mal !

Cette tradition du bouquet de la mariée remonte au temps des croisades de la Guerre Sainte. A l’époque, les femmes confectionnaient des bouquets à l’aide de fleurs d’orangers, symbole de pureté. La coutume évolua au cours des siècles comme le prouve la tradition du globe de mariée. Un bouquet était placé sur un coussin de velours, le tout recouvert d’un globe de verre. Cette composition était placée au centre de la table des mariés puis, une fois la cérémonie, prenait place au sein du foyer durant toute la vie du couple. Et voilà, c’est terminé pour la minute historique ! Passons maintenant à mon moment préféré…

Et oui, les fleurs parlent !

Vous étiez surement déjà au courant…il existe un langage des fleurs. A nous de savoir les écouter ! En toute logique, nous avons tendance à choisir les fleurs en fonction de nos goûts et de l’esthétique. Je ne sais pas si c’est votre cas, en ce qui me concerne, la symbolique a son importance surtout pour le jour de mon mariage ! Je m’étais renseignée avant d’imaginer mon bouquet. Je profite donc de cet article pour vous rappeler les significations de ces belles aux milles couleurs !

La rose

rose test

Elle reste le symbole incontournable de l’amour éternel ! De couleur rouge, elle représente l’amour passionnel, de couleur rose c’est le « serment d’amour » et pour la rose blanche, elle incarne la pureté des sentiments. Attention mesdames et surtout messieurs, quand vous offrez des fleurs à vos bien aimées, la couleur jaune a beau rappeler le soleil, elle est plutôt à éviter, elle est symbole d’infidélité !

La tulipe

Tulipe

Originaire de Turquie où elle se fait appeler « tülbend » c’est-à-dire « plante-turban », cette fleur quelque peu secrète, car elle ne se dévoile pas tout de suite, représente l’amour parfait. Si vous la choisissez rouge, elle symbolise plutôt un amour démesuré !

Le lys

Llys

Emblème de la France royale, cette fleur, d’origine orientale, est le symbole de la pureté, la virginité et l’innocence.

Le camélia

camélia

Provenant du Japon cette fois-ci, le camélia porte l’emblème du romantisme. Pour cette fleur, la couleur à éviter n’est pas le jaune mais le blanc, il signifie aimer tout en méprisant.

Le tournesol

Tournesol

A la fois fleur du soleil et fleur des champs, le tournesol, du haut de sa haute tige, se tourne et se dévoile face au soleil, symbolisant ainsi l’orgueil et l’admiration.

Le bleuet

Bleuet

Egalement fleur des champs, le bleuet est connu pour ses propriétés médicinales. Ce bleu pur, représentatif de cette fleur, incarne les sentiments tendres, naïfs ou délicats.

Le dahlia

Dahlia

Originaire du Mexique, cette fleur était offerte en signe de reconnaissance.

L’iris

Iris

Durant la Grèce antique, cette fleur était considérée comme la messagère de dieux. Elle a pour symbole l’amour et le bonheur.

La lavande

Lavande

Ce doux parfum qui émane des champs de lavande évoque à chacun un souvenir ! Je me retrouve assez dans cette fleur car elle signifie l’impatience amoureuse au début d’une relation puis la tendresse et l’apaisement dans une relation établie.

Le lilas

Lilas

Provenant de Grèce, le lilas fut la fleur la plus utilisée pour décorer les foyers des jeunes mariés au début du vingtième siècle. Elle célèbre les premiers émois amoureux.

Le magnolia

Magnolia

Fort symbole de pureté, le magnolia est l’une des premières fleurs que les moines bouddhistes plantaient autour de leur temple. Elle représente l’amour de la nature, la dignité et la gaieté.

La marguerite

Marguerite

Qui n’a pas déjà effeuillé une marguerite en prononçant ces quelques mots « Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… » ? Sa couleur et sa simplicité font de cette fleur un symbole d’innocence et de pureté.

Le narcisse

Narcisse

En rapport à la mythologie grecque, dans laquelle Narcisse incarnait un beau jeune homme qui ne cessait d’admirer son reflet à la surface de l’eau, au point d’en être tombé amoureux et de se noyer, cette fleur désigne l’amour de soi d’où l’adjectif « narcissique ».

La pivoine

Pivoine

La pivoine, cependant généreuse avec ses froufrous et ses dentelles, est le symbole du secret, de la timidité. Elle ne s’ouvre pas tout de suite mais quand elle se dévoile, elle resplendit !

Ça y est vous êtes à présent bilingue ! Maintenant que vous maîtrisez le langage des fleurs sur le bout des doigts, passons à la prochaine et dernière étape de cet article comment accorder son bouquet au reste de son mariage !

Conseil de FlorianneJe vais vous donner quelques conseils qui m’ont bien servis le jour de mon mariage ! Je craignais que mes fleurs ne tiennent pas tout le long de la journée. En demandant conseil auprès d’une amie fleuriste, elle m’a donné une astuce toute simple pour conserver les fleurs le plus longtemps possible. Il ne suffit pas de changer l’eau des fleurs pour qu’elles resplendissent, il faut juste couper quelques centimètres de leurs tiges afin de leur permettre de mieux prendre l’eau. Si vous le pouvez, prévoyez de longues tiges pour pouvoir les recouper plusieurs fois avant le jour J ! Votre cérémonie n’en sera que plus fleurie !

 L’accord parfait !

 Le langage des fleurs vous aidera en premier lieu à choisir vos fleurs mais il ne fait pas tout. On parle bien entendu d’esthétisme pour être raccord avec le thème de son mariage. Un bouquet de tournesols pour un mariage glamour-chic dénoterait un peu…vous ne trouvez pas ? Voici quelques petits conseils pour vous faciliter la tâche…

Incontournables lors d’un mariage, elles illuminent nos centres de tables de leurs couleurs, elles amènent un doux parfum fleuri, elles créent, à elles seules, tout une atmosphère, une ambiance, un décor. Mais n’oublions pas qu’elles ne sont pas disponibles toute l’année !

Il va donc falloir tenir compte de la période pendant laquelle aura lieu votre mariage en sachant qu’il vaut mieux privilégier les fleurs de saison pour qu’elles se conservent au mieux le jour J !

Pour un mariage au printemps :

C’est la saison idéale pour les mariages ! La saison qui marque le renouveau de la nature, le bourgeonnement et la floraison des plantes…Il y a beaucoup de fleurs disponibles à cette époque. Vous pouvez également profiter des fleurs à parfum plus prononcé telles que les pivoines. Légères avec ces dentelles de fines pétales, elle s’ouvre en corolle et nous offre de belle couleurs et un parfum qui séduira sans nul doute vos invités !

Pour un mariage en été :

L’été, privilégiez les fleurs qui résistent à la chaleur telles que les roses. Avec leur multitude de couleurs, en faisant bien attention aux symboles, elles vous permettront de réaliser un bouquet unique et sur mesure ! Si votre mariage est sur le thème champêtre, c’est la saison parfaite pour faire de beaux bouquets de fleurs sauvages en épatant votre entourage !

Pour un mariage en automne :

Il s’agit d’une saison moins généreuse en fleurs mais on peut tout de même trouver des dahlias, également des hortensias. C’est l’occasion, lors de cette période moins fleurir, pour user de créativité et d’originalité en utilisant d’autres éléments naturels présents à cette saison tels que les feuilles d’automne, aux couleurs chaleureuses, les petites branches d’arbre, les baies, les noisettes…Laissez parler votre imagination et ressortez vos herbiers !

Un mariage en hiver :

Il s’agit de la saison des fleurs à bulbes telles que les tulipes, les jacinthes, les anémones. Ce sont des fleurs résistantes qui ont une bonne tenue en bouquet. Si votre mariage respecte la saison et garde une thématique hivernale, choisissez un mélange de fleurs blanches qui peut être accompagné de fleurs de coton pour le côté vaporeux ou de pommes de pin !

Voilà les filles ! Je pense que vous êtes prêtes pour choisir au mieux votre bouquet !

Et vous, quelles fleurs avez-vous choisies le jour J ou quel bouquet vous imaginez pour votre futur mariage ? N’hésitez pas à réagir à mon article et partagez vos expériences florales avec nous toutes !

Un grand nombre de jeunes couples qui sont confrontés à de populeux problèmes de santé, ces personnes peuvent acheter des remèdes sur le Web sans ordre. Vous pouvez réussir des médicaments directement à votre bureau. Il y a peu d’exemples. Kamagra est un médecine utilisé pour traiter un grand nombre de plaintes. Que savez-vous sur http://kamagra-fr.biz/acheter_kamagra.html? Quelle est l’examen la plus importante que vous devriez connaître sur achat Kamagra? Plus d’informations sur Kamagra disponibles à Acheter du Kamagra. Vivre avec l’impuissance peut être un vrai problème. Qu’est-ce quel le générique est utilisé pour traiter l’incapacité d’obtenir ou de garder une l’érection? Aussi, la meilleure façon d’éviter les faux remèdes est de mener des remèdes de prescription comme Kamagra d’une source respectable avec lequel vous êtes détendu.

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>