Nous allons essayer d’apporter des éclaircissements aux quelques questions que se posent régulièrement les futurs mariés, et leur dispenser nos quelques conseils pour leurs dragées de mariage.
Un ordre simple à suivre dans les préparatifs autour de la dragée :
Le premier point est de choisir son contenant.
En fonction de votre thème (si vous en avez un), de la décoration que vous avez choisie, la couleur va s’imposer comme un fil conducteur, en prenant soin de ne pas dépasser 3 couleurs.
Que choisir comme ballotin ?
Le choix du type de boîtage étant très vaste, il est nécessaire d’y réfléchir :
- La boîte en cartonnage de qualité sobre et unie ou imprimée, qui pourra être accessoirisée d’une étiquette décorative en forme de papillon, de fleur ou autre motif. Un ruban d’organza ou de satin rehaussera harmonieusement celle-ci.
- Le contenant en verre, dont la transparence mettra en valeur la couleur de vos dragées. Les différents accessoires enjoliveront ces petits pots de verre.
- Il existe des présentations ayant le cartonnage et la transparence, de diverses formes comme le papillon, la colombe et bien d’autres, munies d’un étui dans lequel on glisse les dragées.
- La simplicité d’un pochon en tulle, toujours d’actualité se présente dans une multitude de couleurs, de formes et d’imprimés.
- La boîte prestigieuse qui elle, ne finira pas à la poubelle une fois les dragées dégustées. La boîte d’exception qui sera offerte à vos proches ou/et à vos témoins et qui leur laissera un souvenir matériel de cette journée mémorable qui sera votre JOUR.
- Le contenant à suspendre en plexi de formes multiples comme la sphère de différentes tailles, le médaillon, le cœur, la goutte… Ce type de boîtage nécessitera un arbre à dragées ; l’intérêt étant de les présenter suspendus. Ces derniers laisseront les dragées apparentes que vous aurez pris le soin d’harmoniser au ruban et aux accessoires.
- Le contenant transparent comme l’étui, le bonbon boule, le traversin qui laisseront aussi les dragées visibles et qui bien entendu seront en accord avec ruban et accessoires.
N’oubliez pas que vos invités s’organisent, se déplacent, vous offrent de magnifiques cadeaux. En retour vous ne pouvez pas les négliger.
Le second point est le choix des dragées à disposer dans les boîtes et quelle quantité
Dragées Avola à 44% d’amande
Bien entendu, les plus avertis exigeront la meilleure, la reine des dragées à savoir l’amande Avola.
Cette amande sicilienne plate, longue à peine recouverte de sucre au goût certain de vanille est l’incontournable. C’est elle qui vous met les papilles en éveil, et ravit le palais de son goût délicat.
Dragées au chocolat à 70% de cacao
Les connaisseurs de chocolat préfèreront sans nul doute ces gourmandises aux saveurs cacaotées.
Les indécis ou les désireux de faire plaisir à tous leurs convives, choisiront l’alternative qui ravira tout le monde et, offriront un assortiment des deux types de dragées.
Aujourd’hui ces douceurs existent dans une multitude de couleurs de la basique à la plus audacieuse, pouvant ainsi suivre l’harmonie de votre thème.
Votre thème est constitué de 3 couleurs ? Complétez sans hésiter votre ballotin de dragées par des petits cœurs au chocolat délicats, juste une touche colorée suffira.
Le nombre de dragées à définir
La quantité sera déterminée par la contenance de votre boîte, tulle ou ballotin. Il faut défier le piège du contenant ayant une très grosse capacité, ce qui vous évitera bien des déconvenues financières, que vous n’aviez pas forcément envisagées.
Sachez qu’il est préférable d’offrir une petite boîte bien remplie, qu’une grosse boîte à moitié vide.
Réservez ce type de boîtage bien garni à vos très proches et/ou témoins.
Le ballotin classique offert par personne comptera en moyenne un minimum de 5-7 ou 9 dragées pouvant aller jusqu’à 11 dragées. Au-delà cela correspond à un ballotin par couple.
Ne faîtes pas l’erreur dans un souci d’économie de priver durant vos festivités, vos convives de dragées à discrétion. Des soucoupes disséminées ici et là, au vin d’honneur, près du livre d’or, sur votre buffet ou sur chacune des tables au déjeuner ou dîner, seront très appréciées.
De ce fait, quel agréable souvenir pour vos amis de savourer une fois la fête terminée, leur cadeau invité resté intact au départ de votre soirée, et de retrouver le bon goût de la qualité que vous aurez pris soin de leur réserver.
A quel moment offrir vos dragées ?
Tous les mariages ne gardent pas au repas l’intégralité des invités. Il y aura donc deux distributions de ballotins.
Le premier au moment où vos convives vous remercieront et vous salueront à la fin du vin d’honneur.
Pour la seconde distribution, deux options : une présentation de l’intégralité disposée sur une table joliment décorée dans des paniers, ou sur un arbre à dragées.
Vous offrirez au moment du dessert ou des salutations le contenant revenant à chacun.
Vous avez aussi la possibilité de disposer le ballotin à table proche de l’assiette.
Vous voilà fin prêts, le choix du contenant, des dragées, du ruban et des étiquettes est enfin arrêté.
Combien de temps avant devez-vous, vous y prendre ?
La réponse va vous surprendre, tout dépend de votre temps libre pour réaliser cette tâche, et du nombre de ballotins à monter.
Notez, que ces préparatifs doivent rester un vrai plaisir pour vous, et non une astreinte.
Vous pouvez aussi organiser un « atelier » ludique avec vos parents et/ou témoins. Ce sera en quelque sorte le démarrage des festivités.
Bien entendu si vous pensez avoir recours à un prestataire il est préférable de vous en rapprocher environ 3 mois avant votre jour J, car vous serez à ce moment-là tributaire de son planning.
Quand devez-vous commander vos ballotins et dragées ?
Qu’est-ce qu’une dragée amande ? Du sucre et un fruit sec. Vous craigniez que se perdent vos confiseries ? Rien à craindre, elles ont un délai de péremption très lointain.
Une dragée chocolat à l’identique, du sucre et du chocolat ; même péremption de plusieurs longs mois.
Une fois vos boîtes remplies vous les conserverez dans un lieu sec, à l’abri de la lumière (dans un carton) et éloigné d’une source de chaleur.
Et vous quelle boite de dragées vous aimeriez offrir à votre mariage ?
Donnez moi votre avis en commentaire ?