Voici donc un exemple d’organisation d’une journée dont le mariage a lieu en milieu de matinée :
Réveil de bonne heure…voire très bonne heure !
Si votre cérémonie civile a lieu à 10 heures et la cérémonie religieuse à 11h, il va falloir vous lever de bonne heure, disons autour de 6h. En effet, il vous faut prévoir un petit-déjeuner assez consistant, avec la rude journée qui vous attend, pour pouvoir commencer l’habillement et le maquillage à 8 heures. Il faut que vous soyez prête à partir à 9h30, alors autant dire qu’il ne va pas falloir traîner.
10h – 12h : les cérémonies
Evidemment, l’heure peut être modifiée, comme par exemple 10h30, voire 11h si vous n’avez pas de cérémonie religieuse derrière. Par contre, si vous vous mariez à l’église, il faudra prévoir la cérémonie religieuse à 11h, car il faut le temps de la bénédiction (voire plus longtemps pour une vraie messe), puis de quelques photos à la sortie de l’Eglise.
12h30 : le vin d’honneur
C’est généralement l’apéritif dînatoire pour toutes les personnes qui ne sont pas invitées au repas,
mais seulement la mise en bouche pour les personnes qui vont rester ce midi avec vous. Bien entendu, vue l’heure avancée, il ne va pas falloir que le vin d’honneur soit trop long dans le temps. Il vous faut penser pouvoir passer à table autour de 14h.
14h : le repas
Que vous fassiez un buffet ou un vrai repas assis, avec service en assiette, le repas devra durer autour de deux heures, entrecoupé de jeux et d’animations. L’idéal est de pouvoir amener la pièce montée autour de 16h (pour le goûter). Une fois le dessert consommé, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de vos invités repus et de proposer certaines animations. Pourquoi ne pas danser un peu, proposer un spectacle. Le tout étant de tenir occupé vos invités jusqu’au repas (léger) du soir.
Certaines personnes n’étant invitées qu’au repas commenceront à s’en aller autour de 18h, après avoir passé une bonne journée à vos côtés, ce qui vous aura permis de profiter pleinement de vos invités.
18h30/19h : repas entre proches
Généralement les personnes qui se marient le matin regroupent le soir leurs proches seulement (familles et amis très proches). C’est l’occasion de finir la journée en beauté et de faire retomber la pression de la journée en bon entourage. C’est pourquoi le repas du soir n’est pas forcément copieux (certains organisent un simple buffet de crudités, voire un barbecue sans chichis). Ensuite, à vous de choisir la fin de soirée que vous souhaitez : soirée dansante en petit comité ou grande soirée dansante : vous pouvez dire aux personnes conviées le midi de vous rejoindre pour la soirée dansante.
Pour le reste de la soirée, c’est à vous de voir, mais il semble que même si vous avez prévu une soirée dansante, celle-ci risque de ne pas finir très tard. A minuit déjà, vous allez voir les derniers invités s’en aller. Et il faut reconnaître que vous n’en serez pas fâchée, car vous êtes debout depuis 6 heures du matin. Mais l’avantage de cette formule, est que vous avez profité de vos invités durant toute la journée !
Et vous, un mariage le matin, ça vous tente ? Quel sera votre emploi du temps ?
Dite moi en commentaire si vous êtes pour ou contre ?
Bonjour,
Moi je me marie à la mairie à 11h 30 ,du coup jesuis en plein réflexion pour l’organisation car c’est un petit mariage et tout le monde entre 20et30personnes seront conviés pour la journée ….
Je suis un peu perdu