Alors pourquoi certains jeunes -ou moins jeunes- parents décident, après un ou plusieurs enfants, de se passer la bague au doigt ?
Il semble que le mariage, même s’il n’est plus aussi important aujourd’hui qu’auparavant, reste toutefois bien ancré dans l’esprit des jeunes. Par contre, il a reculé dans l’ordre des choses : il n’est plus la condition surpême pour fonder une famille, mais il est devenu une sorte de boucle à boucler une fois que l’on a conçu une famille. En effet, le mariage n’a rien perdu de sa beauté aux yeux des jeunes d’aujourd’hui, mais il semble que les jeunes lui préfèrent un enfant comme preuve d’amour.
Le mariage vient ainsi consolider, conforter un amour dont on est sûr (la preuve, on a déjà fait des enfants…).
Ainsi, le mariage n’est plus un engagement sur l’avenir, où on se marie, et on voit comment le mariage évolue, mais plutôt une finalité de la reconnaissance du couple : on fait sa vie de couple, on apprend à se connaître, on fait des enfants, et enfin, comme on est finalement sûr de notre choix, on finit par le prouver au monde entier en se mariant.
Se marier après avoir eu des enfants peut aussi être une façon de concrétiser la notion de famille. En effet, avec le mariage, tout le monde porte ainsi le même nom de famille, chose qui n’existe pas sans les liens du mariage.
Aussi, si le mariage a connu une baisse ces dernières années, on peut toutefois penser qu’il va continuer à connaître un certain engouement pendant encore de nombreuses années. Par contre, les jeunes mariés n’auront plus forcément le même âge : l’âge va s’accroître, car le mariage sera plus souvent effectué lors de la période de « maturité » du couple, plus que lors de la période de « connaissance. » Et les mariages de personnes d’un âge avancé (40, 50 ans) ne seront plus rares !
Et vous, vous vous mariez avant ou après avoir fait des enfants ?