Officialiser son amour au grand jour
Pour de nombreuses personnes, se marier, c’est tout simplement officialiser leur union qui dure et l’annoncer ainsi au grand jour. Que ce soit grâce au passage seulement à la mairie, ou pour les personnes qui le souhaitent à l’Eglise, le mariage est avant tout une reconnaissance de leur couple aux yeux de tout le monde, et surtout aux yeux des invités. De cette manière, ils officialisent leur amour, leur union et ainsi leur avenir commun aux yeux de tous et d’un point de vue administratif.
Avoir le même nom que ses enfants
Pour beaucoup de femmes, le mariage est la seule façon pour que les enfants portent le même nom de famille qu’elles. Ainsi, le mariage, en donnant au père, à la mère et aux enfants le même de famille crée pour certains à lui seul le sentiment même de la famille. Pour de nombreuses mères, hors de question de ne pas avoir le même nom de famille que leurs enfants, c’est pourquoi de nombreux couples décident encore de nos jours de se marier pour avoir ensuite un enfant. Et c’est aussi pourquoi de jeunes mères décident, après avoir fait des enfants, de se marier, pour pouvoir porter le même nom qu’eux. Ce besoin de se marier pour avoir le même nom que ses enfants peut donc venir après la naissance de ses enfants, et peut parfois être sollicité par les enfants eux-mêmes qui ont parfois du mal à comprendre pourquoi tout le monde n’a pas le même nom dans la famille.
Un nouveau statut
Pour beaucoup, le mariage, c’est tout simplement évoluer et changer de statut : on passe de la copine à la femme de…, de même, on ne parle plus de sa moitié en disant « mon copain », mais « mon mari ». Ainsi, tout de suite, on prend aux yeux des gens un grade différent : les gens mariés peuvent avoir un statut et une crédibilité de couple plus forte que les concubins, surtout s’ils ne fréquentent que des gens mariés.
Le pouvoir de l’alliance
L’alliance a deux avantages. Tout d’abord, elle sublime la main d’une femme et parfois, elle est pour certaines femmes l’unique occasion de recevoir un bijou de leur conjoint (ben oui, faut l’avouer!!!). Ensuite, elle est une façon de montrer à tout le monde que vous êtes mariés. Ainsi, pas d’ambiguité, avec l’alliance, vous repoussez parfois certain(e)s dragueurs(euses) inopinés. De quoi rassurer (un peu) les époux(ses) jaloux(ses).
Faire une grosse fête
Pour certains, c’est l’unique occasion d’imaginer faire une grosse fête en mélangeant famille, amis, connaissances et collègues de travail. Bien entendu, on peut toujours profiter d’un anniversaire pour inviter tout le monde, mais on a rarement vu un couple demander à leurs parents respectifs un peu d’argent pour fêter les 30 ans du concubin, alors que c’est beaucoup plus légitime pour un mariage. Et en plus, vous serez deux à être les stars de la journée (même si la mariée éclipse souvent le marié, il faut le reconnaître !)
Un rêve de petite fille à concrétiser
Ben oui, de nombreuses jeunes femmes rêvent de leur mariage depuis leur plus jeune âge. Elles s’imaginent en belle robe blanche, emmenées par leur prince charmant dans un beau carosse… Et comme vous avez été choisi, Monsieur, comme son prince charmant, c’est donc à vous de concrétiser son rêve. Vous lui feriez certainement le plus beau cadeau au monde en la demandant en mariage…alors, finalement, pour voir heureuse votre dulcinée, ça ne vaut pas le coup de franchir le cap ?
Respecter la tradition
Ben oui, c’est comme ça. Pour beaucoup, depuis tout petit, le schéma est tout tracé : on s’aime, on se marie, on a des enfants. C’est comme ça et pas autrement. Pour certains, il est juste inconcevable de ne pas se marier, tout simplement car pour eux, c’est inscrit dans la logique, dans l’évolution même du couple. Il n’y a pas forcément de tradition religieuse, mais juste une logique qui dit quand on s’aime, on se marie, et on a des enfants. Point barre.
Le symbôle de l’Amour devant Dieu
Bien entendu, cette raison n’est valable que pour les croyants. Se marier à l’église est un engagement devant Dieu. Il va en suite tous les engagements que les futurs mariés prononceront à l’Eglise, comme se jurer fidélité et assistance. Pour les croyants, le mariage devant Dieu est indissociable par l’Homme, il tient du sacré.
Le seul moyen de protéger la personne avec qui l’on vit
Bien sûr, cette raison est moins glamour et romantique que les autres, mais elle a toutefois son importance. En effet, en cas de décès d’un des deux conjoints, le mariage protège le conjoint vivant. C’est le meilleur moyen pour protéger l’autre. Effectivement, même si le Pacs a été créé pour égaler le mariage, la succession après un Pacs n’est malheureusement pas égale à un engagement avec le mariage. Les droits de succession ne sont pas identiques et sont moindres.
Et vous, pourquoi voulez-vous (avez-vous voulu) vous marier ? Vous avez d’autres idées ?