Comment choisir le parfum d’un enfant ?
Les parfums sont composé d’une certaine concentration d’huile, d’eau et d’alcool. Les quantités varient en fonction des parfums, mais aussi en fonction des noms. Par exemple, une eau de toilette sera plus légère qu’un parfum, de même qu’une eau de senteur sera plus légère qu’une eau de toilette.
Il est donc important de connaître ces quelques différences pour bien choisir le parfum adapté à votre enfant.
L’eau de toilette et l’eau de parfum contiennent donc de l’alcool, de l’eau, du parfum et parfois un conservateur. Même si l’eau de toilette pour enfant contient beaucoup moins d’alcool qu’une eau de toilette pour adultes, il faut savoir que l’alcool est toutefois bien présent. A l’inverse, une eau de senteur ne contient pas d’alcool. C’est pourquoi pour votre enfant et surtout votre bébé, il est important de prendre un produit sans alcool, et donc de privilégier une eau de senteur!
A partir de 3 ans, la règlementation autorise l’alcool dans les eaux de toilette pour enfant, mais attention, le taux d’alcool ne doit pas dépasser 30%!
Si votre enfant de plus de 3 ans est sujet à des problèmes cutanés, des allergies ou autres problèmes dermatologiques, prenez encore une eau de senteur. Certaines sont même hypoallergéniques.
Les contraintes d’application
Si vous ne savez pas si votre enfant est allergique ou non à certains produits pouvant être dans les eaux de toilette ou eaux de senteur, il est préférable de ne pulvériser le parfum que sur les vêtements de l’enfant et non à même la peau. Vous pouvez aussi vaporiser le doudou, la poussette et la siège-auto. Si vous pulvérisez à même la peau, allez-y progressivement : deux -trois gouttes le premier jour, un peu plus le deuxième. En effet, votre enfant n’est pas à l’abri d’une allergie.
De même évitez de pulvériser les mains de votre bébé. En effet, celui-ci les met tellement souvent à la bouche qu’il n’est pas nécessaire qu’il ingère les produits de son eau de senteur!