Le trousseau de retour à la maison

Des produits, du linge et bien d'autres choses!Vous avez déjà préparé votre valise pour la maternité, mais sachez qu’il est aussi nécessaire de préparer le trousseau de naissance de votre enfant. En effet, dès votre retour à la maison, il vous faudra des basics, à avoir toujours à portée de mains.
Voici une brève liste de tout ce qu’il vous faudra :

Les essentiels

des couches : bien entendu, c’est un des produits essentiel. Après, à vous de choisir entre couches lavables, couches jetables, couches biodégradables…
du coton et du liniment. Cette solution est préférable aux lingettes, plus irritantes pour la peau. Si toutefois vous préférez des lingettes, prenez-les sans paraben.
du savon. Là aussi, si votre enfant est sujet à des problèmes cutanés, privilégiez le savon hypoallergénique, et si possible sans paraben.
du shampoing.
du sérum physiologique : le sérum va s’avérer très utile pour nettoyer quotidiennement le nez de bébé et lui éviter rhume et bronchiolite. N’hésitez pas à faire une grosse réserve, il faut s’en servir plusieurs fois par jour!
une crème pour le change, ou une crème grasse pour éviter les érythèmes fessiers. Si vous faites la toilette au liniment, les érythèmes sont plutôt rares. Sinon, vous pouvez toutefois compléter avec une crème grasse, comme le dexeryl, moins chère que les produits pour bébé et utilisable par toute la famille en cas de peau sèche.
compresses stériles et antiseptique pour le cordon ombilical qui n’est pas encore tombé. Il faudra le nettoyer quotidiennement jusqu’à ce qu’il tombe.
un thermomètre de bain, pour vérifier la température
un thermomètre pour la fièvre. Sachez que pour les thermomètres, le plus fiable reste le bon vieux thermomètre à mettre dans les fesses de bébé. En plus, c’est aussi le moins cher. Il en existe aussi avec bout flexible, si vous avez peur de faire mal à bébé.
un petit ciseau pour couper les ongles (mais ne pas faire avant les 1 ou 2 mois, les ongles ne sont pas assez durs)
un petit peigne, si bébé naît avec beaucoup de cheveux
un biberon, pour le cas où bébé n’accpete pas le sein ou si vous ne souhaitez pas allaiter.
une sucette de secours, au cas où bébé s’énerve et ait du mal à s’endormir…

Les vêtements

Pour les vêtements, il va vous falloir quelques bodies. Il est presque inutile d’acheter des vêtements taille naissance, car il ne l’est mettra pas longtemps, voire pas du tout. Achetez plutôt du 1 mois, sauf bien sûr en cas de petit gabarit ou de gros gabarit annoncé.
Prévoyez aussi 3 ou 4 pyjamas, deux gilets et bien sûr tous les vêtements plaisir qui iront avec…
Prenez au maximun des vêtements qui se boutonnent devant pour les premiers mois, cela est beaucoup plus simple pour vour, et bébé n’aime pas trop qu’on lui passe les vêtements par la tête.
N’oubliez pas non plus une ou deux turbulettes, et deux ou trois gilets chauds.

Les matières : privilégiez le coton, doux pour la peau, ou la polaire, très chaud, si bébé est né en plein hiver. Evitez toutes les matières collantes pour la peau.