Oubliez l’avion!
Bien entendu, l’avion est le moyen de transport le plus polluant, donc si vous pouvez l’oublier pour votre voyage de noces, c’est déjà un premier geste écologique. Bien entendu, cela limite fortement les déplacements, mais voici du coup quelques bonnes idées pour un voyage de noces sans avion :
– la Corse : on ne le dira jamais assez, la Corse est l’île de beauté! Donc inutile de partir à des milliers de kilomètres pour découvrir des plages de sable blanc, des plages désertes, une mer turquoise et des poissons multicolores accessibles seulement avec palmes et tubas! Et bonne nouvelle, la Corse est accessible en bâteau!
– En ferry, vous avez aussi la possibilité de rejoindre le Maroc, la Tunisie, l’Espagne, l’Italie, la Grèce ou la Sardaigne…voilà déjà de quoi vous faire voir de nouveaux horizons!
– et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir notre belle France : sautez dans un train et profitez-en pour découvrir une région que vous ne connaissez pas. Sac à dos sur l’épaule, à l’aventure, vous pourrez faire randonnées, tourisme et découverte de produits locaux.
Les écolodges
Pour tous ceux qui souhaitent profiter de leur voyage de noces pour s’offrir un beau voyage, voici une façon de limiter la consommation de CO2 utilisée avec l’avion : le séjour en écolodge.
Les écolodges sont des lieux de séjour touristique répondant dans leur construction à des normes écologiques et ayant pour but de s’implanter au mieux dans le milieu naturel qui les entoure. Les matériaux de fabrication sont donc écologique (bois, paille…) leur consommation énergétique est basse (récupération des eaux, panneaux photovoltaïque, chaudière à bois…)… Ces lieux de tourisme sont donc un moyen de séjourner dans un pays étranger en limitant son impact sur l’environnement. De nombreux écolodges se sont montés dans différents endroits du monde et proposent des séjours. Ils sont ainsi devenus des lieux privilégiés pour les voyages de noces à tendance écolo!
Pour plus de renseignements, vous pouvez trouver les plus beaux hôtels écologiques de France sur cdurable.com ou des séjours dans le monde sur naturelodger.com. Vous trouverez des idées de voyage sur atalante.fr et pour ceux qui veulent du luxe sur luxethica.com.
De l’éco-volontariat ou un voyage solidaire
Vous souhaitez mettre à profit votre voyage de noces pour réaliser quelque chose de concret dans l’humanitaire, alors le voyage solidaire est fait pour vous. Le but : partir dans un pays pour réaliser un projet solidaire tout en créant du dialogue avec les autochtones et en découvrant la région. De nombreuses associations ont découvert là un bon filon et cette possibilité de voyage de noces est de plus en plus utilisée. Vous pourrez trouver des propositions de voyage solidaire sur doublesens.fr ou sur voyagespourlaplanète.com
Pour conclure ce beau sujet écolo, vous trouverez toutes les recommandations pour tout voyageur écolo qui se respecte sur le guide du routard.
Alors, un voyage de noces écolo, ça vous tente?