Le coussin d’allaitement…utile?

Acheter un coussin d'allaitement, ou prendre un coussin classique?Vous en avez peut-être déjà entendu parler lors de vos séances de préparation à l’accouchement, dans votre entourage, ou tout simplement lorsque vous avez établie votre liste de naissance. Mais finalement, un coussin d’allaitement, cela reste un coussin, et il faut reconnaître que c’est assez cher. Alors finalement, cet accessoire est-il utile ou non?

Qu’est-ce qu’un coussin d’allaitement ?

Le coussin d’allaitement est un coussin en forme de fer à cheval, qui s’adapte à la morphologie de la maman pour pouvoir prendre appui dessus lorsque bébé est au sein. Ce coussin peut être rempli de microbilles en polystyrène (mais ni très écolo ni très sain pour la santé) ou encore en balle d’épeautres (souvent bio), ce qui permet une position relaxante pour maman et pour bébé lors de la tétée.

Comment on s’en sert ?

Les futures mamans peuvent déjà s’en servir pour dormir durant leur grossesse. En effet, allongées sur le côté, elles calent le coussin entre leurs jambes et adoptent ainsi une position idéale pour dormir, surtout en fin de grossesse, avec un ventre assez volumineux.
Ensuite, lors d’un allaitement, le coussin d’allaitement permet de poser bébé dessus, quelles que soient les différentes positions, et ainsi permet de combler le vide d’espace entre l’enfant et le sein. Ainsi, inutile pour la maman de soutenir le bébé dans ses bras, de le porter et de prendre le risque de se faire mal au dos : les bras de la maman sont bien posés sur le coussin et le dos ne souffre pas du poids du bébé. Toutes les positions d’allaitement peuvent être pratiquées avec le coussin d’allaitement.
Après la naissance de votre enfant, le coussin d’allaitement pourra même vous servir pour caler bébé en position semi-assise.

Pour cela, le coussin d’allaitement devra mesurer entre 160 cm et 180 cm afin de faire le tour du ventre la maman correctement.

Les avantages

Toutes les mamans qui l’ont utilisé sont formelles : c’est vraiment très utile! (bien entendu, seulement pour les mamans qui allaitent!). C’est ultra-confortable et ça vous suit de la grossesse à bien après l’accouchement. La forme arrondie permet de vraiment épouser le corps, et aide à trouver une position idéale pour dormir en fin de grossesse.

Les inconvénients

Le prix!!! Effectivement, un coussin d’allaitement, ce n’est pas donné! Les prix peuvent en effet varier de 40 à plus de 120€. Alors c’est sûr, qu’à ce prix-là, faut être sûr de s’en servir!
Certaines futures mamans se posent donc la question de l’utilité de ce coussin d’allaitement par rapport à un traversin, ou à un simple coussin. Là-dessus, les avis divergent : certaines mamans estiment que la différence est énorme, d’autres pensent que l’investissment ne vaut pas le coup.

Alors, jeunes mamans, à vos avis, n’hésitez pas à dire à toutes nos futures mamans ce que vous pensez du coussin d’allaitement!