1. Prendre rendez-vous
A moins que vous ayez une boutique de mariage idéalisée, il va peut-être être nécessaire de faire plusieurs boutiques. Il va donc falloir vous armer de patience, vous ne trouverez pas la robe rêvée du premier coup! Par contre, si vous faîtes les essais le samedi, il peut être judicieux de prendre rendez-vous, ainsi pas de surprises, vous aurez une vendeuse pour s’occuper de vous!
2. Pas d’à-priori
Bien entendu, vous avez déjà en tête un modèle de robe idéale. Peut-être la robe sirène vous fait-elle rêver, peut-être la robe empire vous rebute, mais finalement, ce ne sera qu’à l’essayage que vous verrez si une robe vous va. Donc partez faire les boutiques sans à-priori et fonctionnez surtout au coup de coeur, c’est encore ce qui marche le mieux!
3. Ne vous énervez pas
Tout n’est pas simple lorsque ‘on essaie une robe de mariée : on veut forcément trouver la bonne robe, mais rien n’est sûr. Vous allez donc peut-être être obligée de faire beaucoup d’essais. Beaucoup peut vouloir dire essayer 5 robes dans 5 ou 6 boutiques différentes. Il faudra donc vous armer de patience.
4. Entourez-vous de personnes de confiance
Le choix de la robe est très important. Il est donc primordial que vous soyez entourée de personnes fiables : votre maman, votre meilleure amie, votre cousine adorée…bref inutile d’y aller avec la soeur de Jules qui vous jalouse ou avec votre belle-mère qui se fiche de ce mariage. Elles risqueraient de vous faire prendre la magnifique robe dans laquelle vous ressemblez plus à une meringue qu’à une princesse ou encore d’abréger plus vite que nécessaire les essais car peu impliquées. Avec des personnes de confiance, vous aurez un regard réaliste sur votre robe et votre apparence!
5. Mettez-vous en condition
Bien entendu, inutile d’aller chez le coiffeur juste avant, mais essayez toutefois d’aller essayer votre robe dans de bonnes conditions : joli maquillage, cheveux propres et bien coiffés, épilation parfaite…vous aurez ainsi une bonne allure dans votre jolie robe!
Portez aussi des sous-vêtements discrets, blanc ou couleur peau, si possible avec bretelles détachables si vous souhaitez un bustier.
6. Soyez organisée
La journée peut être longue, il va donc falloir vous prévoir un petit kit de survie : de l’eau, des mouchoirs (pour maman trop émue), une petite trousse de maquillage.
Ensuite, de quoi noter : les magasins que vous avez faits, les références des robes qui vous y plaisent. Notez les modèles, demandez des catalogues.
Surtout, n’oubliez pas votre appareil photo et si vous le pouvez, demandez à une vendeuse ou à une personne qui vous accompagne de vous prendre en photo dans les robes qui vous plaisent : cela vous permettra de vous revoir à tête reposée et de faire votre choix plus légèrement!
Avec tout cela, vous voilà fin prête pour trouver la perle rare…
Et vous, quels conseils pouvez-vous donner pour aller choisir sa robe?