Comment mettre des boutons de manchette?

Les boutons de manchette...tout un art!Trop facile, direz-vous, et pourtant, le moment venu, nombre de personnes n’arrive pas à mettre leur bouton de manchette. Voici donc une petite explication pour tous les futurs mariés qui souhaitent peut-être s’entraîner!

Pour pouvoir mettre des boutons de manchette, il vous faut idéalement un chemise à poignets mousquetaires. Il vous fait ensuite replier le poignet (génralement la partie blanche plus dure) de façon à ce que les boutonnières soit toutes les 4 bien en face les unes des autres.

Ensuite, vous prenez vos boutons de manchette et vous les attachez en fonction de leur systême d’attache. En effet, il ya quatre systêmes différents :

* Le bouton de manchette à chaînette
* Le bouton à manchette à pâtin fixe
* Le bouton à manchette à pâtin basculant
* L e bouton à manchettes en passementerie.

La chaînette, le pâtin fixe et la passementerie :

Ils auront quasiment la même façon d’attache. Une fois que les 4 boutonnières de poignet sont bien en face, prenez la partie basse de votre poignet, c’est-à-dire celle qui se situe sous votre avant-bras, et glisser la petite partie de votre bouton (celle qui ne sera pas visible car la moins jolie) dans le premier pan de votre poignet (celui du haut) puis dans le second (celui du dessous).
Récupérez ensuite la deuxième partie de votre poignet mousquetaire, c’est-à-dire la partie qui est dessus votre avant-bras et placez-la parallèlement à la partie basse dans laquelle est inséré le bas du bouton.
Vous n’avez plus qu’à glisser le haut du bouton dans les deux couches de tissus : d’abord celle du dessous puis celle du dessus….Ca y est, votre bouton est mis!

Les boutons de manchette en passementerie utilisent la même méthode. Cependant, la matière et la grosseur des boules font que leur mise en place est parfois un peu plus dure et plus complexe. Rien ne vous empêche alors de les mettre avant d’enfiler votre chemise!

Le pâtin basculant :

Le pâtin basculant est le syst^me de fermeture le plus simple. Il est quasiment identique à la méthode au-dessus, sauf qu’il vous suffit d’introduire dans la partie basse du poignet le pâtin et la tige mis de façon parallèle. Une fois que c’est introduit dans la partie basse, vous placez le patin en position perpendiculaire, et il ne vous reste plus qu’à passer le haut de votre bouton de manchettes dans la partie haute du poignet.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les boutons de manchette : leur origine, les différents modèles et plein d’autres informations, vous pourrez en trouver sur le site http://www.mes-boutons-de-manchette.com/

2 commentaires

  1. Très bon article, je rajouterai que pour les boutons de manchette passementerie, il ne faut pas hésiter à bien les presser pour qu’ils passent par les trous. Ils sont fait pour supporter cela. De plus, ils sont légèrement élastiques ce qui permet de les mettre sur la chemise avant de l’avoir enfilée.

Les commentaires sont fermés.