La chemise
C’est l’accessoire de base d’un beau costume. Pratiquement tous les mariés la portent. Si auparavant elle était généralement blanche ou ivoire, de la même couleur que la robe de la mariée, de plus en plus de mariés jouent la fantaisie et la porte colorée : rouge, bleu ciel, gris, rose, ou noir. La chemise du marié peut avoir différentes formes : avec un col mao, un col cassé, un col italien ou encore un col transformable.
Les boutons de manchette
Si lorsque l’on parle de boutons de manchettes, on pense souvent aux costumes de nos grand-parents, et à leur côté vieillot, il faut tout de suite reconnaître que les boutons de manchette ont bien évolué et qu’avec un costume de marié, c’est le petit accessoire classe en plus. Bien entendu, vous avez les traditionnels boutons de manchettes en or ou argent, mais vous en avez aussi de plus originaux : en forme de bateau, d’avion, de jeu de carte, de lune, d’éléphant, de toque de cuisinier, de moto, d’appareil photo et même d’Ipod….bref vous en trouverez forcément une paire qui ira avec la passion de votre futur (pour les accros du ballon rond, il y en a même en forme de ballon de foot…). Avec ce petit élément plaisir, vous donnerez donc un petit côté classe à votre cher et tendre, alors n’hésitez plus!
Attention cependant, les boutons de manchette ne se portent qu’avec une chemise à manchettes doubles (poignets mousquetaires)!
Le gilet, sans manche, se porte sur la chemise. Il peut être soit assorti à la chemise, soit à la veste. Pour ceux qui aiment la couleur, le gilet peut prendre d’avantage de teintes et devenir rose comme le thème de votre mariage, ou rouge pour assortir à la robe. Il peut aussi être vert et se voir porté aussi par tous les garçons d’honneur, pour mettre une touche d’ensemble, et la couleur peut être rappellée sur la pochette.
L’avantage du gilet est que lorsque vous enlevez la veste lors de la soirée ou du repas, vous continuez à faire un peu élégant et habillé. Bien entendu, le gilet ne se portera pas avec certaines chemises, notamment celles avec un col mao
La pochette
La pochette, c’est le petit mouchoir qui est glissé dans la poche du costume et qui donne une petite note de couleur. Elle peut être assortie au gilet ou à la cravate, ou encore à la couleur de la robe de la mariée. Elle peut parfois être remplacée par une fleur : rose rouge, ou autre, assortie au thème.
Noeud papillon/cravate
Généralement noir, le noeud papillon se fait de plus en plus rare, et est souvent remplacé par la cravate. Il peut toutefois être très apprécié avec un costume classique noir et une chemise à col cassé blanche.
La cravate quant à elle est devenue l’accessoire indispensable pour le côté classe du moment. Elle se porte généralement avec un costume trois pièces (pantalon-veston-gilet) et peut être assortie à la couleur du gilet.
Il existe toutefois différentes formes de cravates :
– l’ascot, qui reste très rare, est qui est composé de deux larges bandes de tissu à nouer. Le tissu est plus souple et plus volumineux que la cravate traditionnelle.
– La lavallière, qui est une cravate ample aux deux noeuds cousus.
– La cravate classique, qui se porte assortie généralement au costume, au gilet, à la pochette ou à la robe de la mariée.
Qu’elle que soit votre cravate, évitez toutefois de la prendre à motifs surchargés, ou qui se veulent amusants. Vous gagnerez en classe, même si vous souhaitez faire un mariage décontracté.
Les chaussettes
Cela peut paraître un détail vestimentaire et pourtant, les chaussettes ont toute leur importance : imaginez les photos de mariage ou vous êtes accroupis et où du sublime costume beige du marié, il ressort une paire de chaussettes bleu avec la tête de Droopy…évidemment, vous vous rendrez vite compte que l’élégance est très sommaire comme cela. L’idéal est donc de choisir des chaussettes unies, assorties au mieux à la teinte du pantalon, et qui montent suffisamment haut pour cacher les mollets poilus sur les photos. Si vous vous mariez l’été vous pouvez les prendre en fil d’Ecosse, cela vous permettra d’avoir moins chaud à l’intérieur et de moins transpirer.
La montre et les bijoux
Si vous portez d’habitude une montre, vous pouvez garder la vôtre. Sinon, vous pouvez en porter une pour l’occasion. Bien entendu, elle devra être élégante et discrète. Si vous avez donc une montre multicolore, laissez la de côté pour le grand jour.
Côté bijoux, inutile de vous surcharger, car entre les boutons de manchettes, les cravates et autre, il ne vous reste logiquement que peu de place pour rajouter des bijoux. Vous pouvez toutefois mettre un bracelet discret. Mais n’oubliez pas que dans quelques heures, vous allez porter votre alliance, et ce sera évidemment le seul bijou qui comptera pour cette journée.
Pour donner un côté un peu dandy à votre mariage, pourquoi ne pas vous autoriser un petit chapeau. Bien entendu, tout le monde ne peut pas se permettre un tel accessoire et il est sûr que si vous n’avez pas l’habitude, vous risquez de ne pas être à l’aise.
Toutefois, si vous décidez de porter une redingote, vous pouvez portez un chapeau haut de forme. Très chic et idéal pour certains thèmes. Vous pouvez aussi opter pour le demi-haut de forme qui du coup est un peu moins haut et donc un peu plus discret.
Si vous souhaitez donner un look un peu plus latino à votre mariage ou si votre thème tourne autour de la salsa, ou des îles, vous pouvez utiliser un panama. Ce chapeau est idéal porté avec un costume de lin, beige ou ivoire. Pour le plus classique, il vous reste toutefois le feutre, si vraiment vous mourrez d’envie de porter un chapeau.
Les lunettes de soleil
Bien entendu, elles ne vous seront pas utiles toute la cérémonie, mais sachez qu’il est possible que vous en ayez besoin. Pour l’occasion, achetez-vous donc de belles lunettes, assorties à votre costume, et dans la même lignée d’élégance. Si vous portez la redingote, ne portez pas des lunettes à la mode, mais peut-être des un peu plus classiques. Si votre costume est blans, achetez des lunettes aux montures blanches.
Les commentaires sont fermés.