Les chaussures à talons
Bien entendu, et notamment si vous êtes petite, vous allez vouloir prendre des chaussures à talons pour le mariage. Aucun souci, dans la mesure où vous savez marcher avec ! . Si vous n’avez jamais porté de chaussures à talons avant le mariage, il va falloir faire un choix : bannir cette idée ou s’entraîner longuement pour éviter la chute le jour du mariage! Pour cela, n’hesitez pas à marcher longuement avec des talons hauts pour trouver votre équilibre, et ce plusieurs mois avant le mariage!
Vous avez différentes sortes de talons : les talons hauts, à limiter aux addicts de cette sorte de chaussures, car l’apprentissage n’est pas forcément évident, les talons de 4 à 5 cm, les plus faciles à étrenner et un bon compromis pour allier cérémonie et piste de danse, les chaussures à semelles compensées, qui peuvent vous faire gagner pas mal de centimètres, surtout sous une robe longue, car elles ne sont pas toujours très esthétiques.
Si effectivement vous choisissez des chaussures à talon, n’hésitez pas à glisser dans la voiture ou dans le sac de votre témoin (il faut bien qu’il serve à quelque chose) une paire de chaussures plates, au cas où vous ayez mal aux pieds ou tout simplement si vous souhaitez vous déchaîner sur la piste de danse.
Les nu-pieds, les ballerines
Idéales pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de porter des talons ou encore pour les mariées très grandes. En plus d’allier le confort et l’esthétisme, elles sont idéales pour toutes celles qui veulent se déplacer sans risques.
Que vous optiez pour l’un ou l’autre de ces styles de chaussures, sachez qu’il va vous falloir casser vos chaussures avant votre mariage si vous ne souhaitez pas avoir des ampoules! Pour cela, deux ou trois semaines avant la date, portez vos chaussures 10 minutes par jour, voire un peu plus…cela leur permettra de prendre la forme de votre pied et vous évitera bien des douleurs!
Le bout de vos chaussures
Autre élément à prendre en compte : le bout de vos chaussures. En effet, vous aurez certainement le choix entre des chaussures à bout rond, pointu ou carré. Sachez que suivant votre forme de pied, ou la taille de votre coup de pied, certaines formes ne vous iront pas, notamment les chaussures pointues. De même, si vous n’avez pas l’habitude de porter des chaussures serrées, certaines formes à bout ronds ne vous iront pas.
Les assortir à votre robe
Généralement, les mariées choisissent des chaussures assorties à leur couleur de robe. Bien entendu, vous trouverez rarement le même blanc ou le même ivoire que votre robe, mais choisissez tout de même un ton sur ton. Demandez si possible à la vendeuse de votre roban s’il est possible d’avoir un échantillon du tissu et de la couleur de votre robe, afin de trouver deux couleurs quasi similaires. Si vous avez une robe de couleur, vous pouvez aussi assortir vos pieds à votre robe, ou trancher complétement en choisissant du blanc.
Tenez compte du lieu de votre mariage
Vous avez réalisé votre rêve d’organiser la cérémonie de votre mariage en plein champ, ou le vin d’honneur dans un parc de château…sachez que si les talons sont jolis et sans contraintes pour marcher sur du béton, dans la nature, avec de la terre et des cailloux, c’est autre chose…si tel est le cas, prévoyez soit une deuxième paire plus plate pour aller avec le contexte du mariage, soit choisissez des chaussures à talons plats (banissez les talons aiguilles, vous allez vous enfoncer!) pour tout votre mariage.
Et vous, quelles chaussures avez-vous choisies?