L’origine du voile
L’origine du voile reste très floue, car rien ne permet vraiment de lui donner une date pas plus qu’une véritable signification. Plusieurs thèses ressortent cependant :
– L’origine du voile remonterait à l’Antiquité, où l’homme avait pour habitude de recouvrir la femme qu’il choisissait en mariage d’un drap blanc, afin de la kidnapper et ainsi d’éviter un refus de sa part.
– Une autre version viendrait, plus tard, des mariages arrangés, où la femme avait pour habitude d’apparaître voilée devant son mari jusqu’au dernier moment, évitant ainsi que celui-ci refuse de la prendre comme épouse devant un visage disgracieux.
– Enfin une dernière version viendrait du fait de protéger la mariée des mauvais esprits qui rôderaient autour d’elle le jour du mariage.
Comment choisir son voile ?
Le voile devra généralement être assorti à la robe de mariée que vous choisissez. Ainsi, si votre robe est blanche, choisissez un voile blanc. N’oubliez pas d’essayer les deux éléments ensemble afin d’être sûr que le voile ne soit pas plus ou moins blance que la robe.
Le voile est généralement fait en tulle. Il peut être orné de différentes accessoires. Vous pourrez par exemple y rajouter un peu de dentelle, surtout si votre robe de mariée en possède aussi. Si vous avez une robe de couleur, vous pouvez orner votre voile d’un ruban de couleur assorti à votre robe afin de réhausser l’ensemble.
Vous pouvez aussi l’orner de petits strass, de brillants, ou le faire broder de petites fleurs ou autre en fonction de votre thème.
Pour la longueur, il existe différentes tailles pour le voile : vous avez les petits voiles, environ 1 ou 2 mètres, comptez 3 mètres pour un voile qui touche le sol. Vous aurez ensuite des voiles pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres de long pour pouvoir en faire une traîne que les enfants d’honneur porteront tout au long de la nef.
Quelle coiffure avec un voile?
Généralement, le voile est porté avec un chignon, ce qui permet de le fixer correctement. Mais après c’est à vous -et à votre coiffeuse- de voir quelle coiffure vous souhaitez. Quoi qu’il en soit, pensez bien lorsque vous faites des essais coiffure à préciser à votre coiffeuse que vous aurez un voile, qu’elle puisse le prévoir dans sa coiffure…et si vous pouvez l’emmener avec vous aux essais, je pense que vous pourrez encore mieux juger!
Et vous, votre mariage, vous le voyez avec ou sans voile?