De graves conséquences
Lorsque vous secouez violemment votre enfant, le cerveau va alors percuter la boîte crânienne, pouvant créer ainsi des lésions, des hémorragies, et parfois la mort du bébé.
En suite de ces secousses, lorsque l’enfant ne décède pas, il reste de graves séquelles neurologiques, parfois une hémiplégie, un retard mental, une cécité, une paralysie partielle…bref, ces conséquences ont de quoi faire peur, notamment lorsque l’on sait que moins d’un enfant secoué sur quatre s’en sort sans séquelles.
Qui secoue un bébé?
Il semble que dans la majorité des cas, les parents des enfants secoués n’ont jamais voulu maltraiter leur enfant. Tout est beaucoup plus subtil dans ce cas que de la simple maltraitance, de nombreux facteurs rentrent en compte. Une étude démontre pourtant qu’il s’agit pour 60% des cas d’hommes et en majorité âgés de moins de 25 ans.
Comment l’éviter?
Si vous sentez que vous commencez à devenir incontrôlable, avec des envies de violence, faites garder votre enfant par une personne de confiance et surtout, parlez-en à un médecin! Si vous ne pouvez pas laisser votre enfant à quelqu’un immédiatement, posez votre enfant en sécurité dans son lit et sortez de la pièce pour ne plus l’entendre pleurer. Mieux vaut laisser un enfant pleurer que le secouer!
Et surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide d’un proche, d’un médecin ou pédiatre!