Le mystère de la fontanelle…

La fontanelle antérieure n'aura plus de secrets pour vousEn voilà un titre curieux pour cette chose qui ne manquera jamais d’effrayer de nombreux parents ! Elle est là, toute proche, elle bouge, son cœur bat ! Et pourtant, rien d’Hitchcockien ! Les fontanelles présentes sur le crâne de votre bébé attiseront à coup sûr, un jour ou l’autre, votre curiosité ou votre angoisse.

Qu’est-ce que c’est que ça ?

Qu’elles soient bregmatique, lambdatique, ptériques ou astériques (et obéliques ?!?), les six fontanelles (il y en a 2 ptériques et 2 astériques) ont toutes la même fonction. Mais celle qui nous intéresse, c’est la grande fontanelle. Appelée également fontanelle antérieure (ou bregmatique), c’est cet espace mou sur le dessus de la tête de votre enfant qui met parfois les nerfs de certains parents à mal. Car finalement, peu d’entre nous connaissent jusqu’à l’existence de cette membrane, la seule visible à l’œil nu. Alors il suffit qu’elle gonfle un peu ou qu’elle semble plus creusée que d’habitude pour déclencher la panique.

La fontanelle est un espace membraneux d’environ 3 centimètres entre les os du crâne de votre enfant qui lui permet de grandir. Les os ne sont pas encore soudés et le périmètre crânien de votre enfant va augmenter en même temps que son cerveau, d’où la nécessité d’un espace tendre qui lui permettra de suivre ! Ce qui inquiète parfois, c’est justement cet aspect fragile, à travers lequel on peut percevoir les battements du cœur de bébé et qui peut se relever ou se creuser selon l’humeur de bébé (colère, pleurs, chaleur).

De l’utilité de la fontanelle

Certains n’osent toucher cette membrane, de peur de faire mal à bébé, de le blesser, ou pire encore, de percer la fontanelle. Si cela n’est pas techniquement impossible, ce n’est pas un simple contact qui vous en fera courir le risque. D’ailleurs, les médecins pratiquent lors de l’examen neurologique du nouveau-né une palpation de la fontanelle, afin de repérer une possible anomalie, telle qu’une soudure trop précoce empêchant le crâne de grandir (craniosténose).

La fontanelle peut aussi vous servir, notamment pour diagnostiquer une déshydratation. Dans ce cas précis, la fontanelle de votre enfant marquera le passage de votre doigt. Utile lorsque bébé souffre de cette bonne vieille gastro-entérite ou de diarrhée ! Enfin, surveillez une saillie trop importante qui peut traduire une hydrocéphalie ou une méningite. Mais gare à ne pas vous alarmer dès que bébé poussera un cri qui fera « vivre » sa fontanelle antérieure ! Sachez enfin que les os du crâne de votre enfant seront définitivement soudés grosso modo aux alentours de ses 24 mois.

Un grand suite de jeunes couples qui sont confrontés à de populeux problèmes de santé, ces personnes peuvent acheter des remèdes sur le Web sans ordre. Vous pouvez arriver des médicaments directement à votre office. Il y a peu d’exemples. Kamagra est un médicament utilisé pour traiter un grand suite de plaintes. Que savez-vous sur http://kamagra-fr.biz/acheter_kamagra.html? Quelle est l’information la plus importante que vous devriez connaître sur achat Kamagra? Plus d’informations sur Kamagra disponibles à Acheter du Kamagra. Vivre avec l’impuissance peut être un vrai problème. Qu’est-ce que le générique est utilisé pour concerner l’incapacité d’arriver ou de garder une érection? Aussi, la meilleure façon d’éviter les faux remèdes est de commander des remèdes de prescription comme Kamagra d’une source respectable avec lequel vous êtes détendu.