

Qu’est-ce que le placenta ?
Le placenta est une masse de chair ayant la forme d’une éponge et contenant de nombreux vaisseaux. Le placenta est constitué par les nombreux replis de la membrane entourant le foetus ainsi que par la muqueuse de l’utérus. Le placenta assure tous les échanges entre la future maman et le bébé. Il contient à la fois du sang foetal et du sang de la maman, grâce aux nombreux vaisseaux sanguins qui le composent, mais les deux sangs ne sont jamais en contact.
Le placenta relie la mère au foetus via le cordon ombilical. Il pèse autour de 600 grammes à la naissance.
A quoi sert le placenta ?
Le principal rôle du placenta est tout d’abord de permettre de nourrir et d’oxygéner le foetus. En effet, c’est grâce à lui que sont transportés les aliments ainsi que l’oxygène.
Le placenta joue aussi le rôle de poumons, reins et d’intestin chez l’embryon, car ceux-ci ne sont pas encore formés. C’est donc par lui que sont évacués les déchets.
Le placenta est aussi très important car il transmet les défenses immunitaires de la maman au foetus, le protégeant ainsi de certains microbes. Il a donc un rôle de garde-barrière. Par contre, certaines subastances ou certains microbes franchissent la barrière placentaire, notamment la toxoplasmose. Il en est de même pour l’alcool, le tabac et certains médicaments qui risquent ainsi d’avoir des effets nocifs sur le foetus.
L’expulsion du placenta après l’accouchement :
Le placenta est généralement expulsé (ce que l’on appelle « la délivrance ») dans la demie heure qui suit l’accouchement. Le gynéco prendra soin de vérifier que l’intégralité du placenta a été expulsé.



