Voici donc ce que l’on peut vous conseiller pour les quantités de boissons au cours du repas :
– Pour le vin rouge : qui accompagne généralement la viande, comptez environ une bouteille de vin rouge pour trois personnes. Idem pour le vin rouge qui accompagnera le fromage si jamais vous changez de vin.
– Pour le vin blanc : le vin blanc accompagne généralement le poisson. Il faudra compter un bouteille de vin blanc pour 4 personnes.
– Pour le rosé : prévoyez une bouteille pour 4.
– Pour le champagne : si vous faîtes un cocktail au champagne avant le repas, comptez une bouteille pour 4. Pour le dessert misez sur une bouteille pour 5.
Bien entendu les quantités sont des moyennes car si vous avez déjà fait un apréitif alcoolisé, il est probable que les gens ne se ruent pas sur les boissons alacoolisées à table. Prévoyez donc des bouteilles d’eau, gazeuse et plate, et prévoyez-en une bouteille pour 2.
Pour éviter de vous tromper, vous pouvez établir dans la liste de vos invités ceux qui boivent et ceux qui ne boivent pas, cela vous permettra d’avoir une petite idée. Sachez quoi qu’il en soit que l’alcool n’est jamais perdu et que les bouteilles entamées pourront toujours être servies le lendemain au repas.