Des chiffres à faire frémir
Les chiffres font souvent froid dans le dos. Ceux concernant les accidents domestiques glacent carrément le sang !
Les accidents domestiques sont en réalité une catégorie d’accidents de la vie courante, dont ils représentent près de 60 %, et font près d’un million de blessés par an, en majorité des enfants.Plus terrible encore, environ 20000 décès annuels trouvent leur origine dans ces accidents à la maison, un chiffre quasi constant depuis 20 ans, ce qui prouve que malgré notre vigilance et les quelques mesures de prévention connues de tous, la réalité du danger est bien plus grande que ce que l’on veut bien croire. Alors que les estimations récentes portent à 80 % le nombre d’accidents domestiques considérés comme évitables, nous vous proposons un tour d’horizon des mesures de prudence qui feront de vous les parents de la sûreté.
Mieux vaut prévenir…
En tant que parents responsables, vous connaissez les impondérables pour vous prémunir d’incidents tout bêtes. Vous ne donnez par exemple jamais son biberon à bébé avant d’avoir vérifié que le lait ne soit trop chaud. Parfait ! Tous les médicaments et produits dangereux et nocifs, tels que les nettoyants ménagers et même les parfums, sont hors de portée des enfants et mis sous clé. Ah, peut-être pas tous ? A arranger ! Toutes les prises électriques de votre maison sont équipées de cache-prises. Non ? Alors passons en revue les principaux enjeux qui feront de votre chez vous un havre de paix pour vous et votre enfant.
Gare aux escaliers ! Les chutes sont la première cause d’accidents domestiques, aussi, pensez à munir vos escaliers de barrières en interdisant l’accès en haut et en bas. Bébé travaille déjà suffisamment pour assurer son avenir de cascadeur !
Pour que la cuisine n’ait pas un goût amer ! Lorsque vous cuisinez et que votre attention est grandement accaparée par la nécessité de ne pas louper la béchamel pour le repas de belle-maman, tournez toujours les queues de vos poêles et casseroles vers l’intérieur de votre palque de cuisson et ne laissez aucun ustensile, coupant ou non, à portée : ils pourraient servir de levier pour faire basculer l’eau frémissante. Veillez aussi à équiper votre cuisine d’un four à porte froide s’il n’est pas installé en hauteur.
Les dangers de la chambre ! C’est vrai après tout, bébé ne fait que dormir ! Mais comme vous le savez, ne le couvrez pas de draps ou couvertures et n’utilisez pas d’oreiller. Couchez-le sur le dos (des études ont démontré que cela faisiat diminuer de 70 à 75 % le risque de mort subite du nourrisson), dans une turbulette ou gigoteuse, sur un matelas ferme et sans jouets imposants, pour ne pas obstruer ses voies respiratoires.
Que l’eau reste un bienfait ! Il barbote, il découvre et vous asperge de l’eau du bain. Vous vous sécherez plus tard ! Ne quittez jamais des yeux un enfant dans son bain même si ces quelques centimètres d’eau peuvent vous paraître bien inoffensifs. Il suffit de quelques secondes pour que se joue un drame. Même constat en ce qui concerne la table à langer : laissez donc le téléphone sonner, vous rappelerez mamy plus tard pour lui donner des nouvelles de son petit bout adoré !
Le salon n’est pas un saloon ! Lieu de vie par excellence, le séjour recèle de multiples dangers. Comme ces coins de la table basse, cause de multiples sursauts dès que votre enfant s’en approche. Munissez-les donc de protège-angles arrondis qui, s’ils n’éviteront pas le choc, éviteront amlgré tout une petite cicatrice. Votre enfant grandit tellement vite qu’il serait également judicieux de ne pas disposer de meuble sous les fenêtres, ceux-ci pourraient lui servir d’escabeau. Enfin, vous qui adorez profiter de la douceur d’un feu de cheminée, placez donc une grille de protection devant l’âtre car même si votre enfant sait qu’il ne faut pas trop s’approcher du « dragon du salon », une projection est si vite arrivée…
Voilà l’été ! Et avec la saison estivale, tous les dangers liés au soleil, à la chaleur et aux jeux extérieurs. Badigeonnez votre enfant de crème protectrice, d’un indice de protection minimum de 50. Couvrez-lui la tête et donnez-lui à boire très régulièrement, par petites quantités. Autour d’un plan d’eau, soyez toujours à proximité de votre enfant, surtout si le bassin ne possède pas de clôture (obligatoire depuis le 1 janvier 2004 ou 2006 pour les constructions antérieures) et gardez aussi un oeil aux fleurs et plantes, qui peuvent être toxiques et donc dangereuses pour votre enfant qui a tendance à tout mettre à la bouche.
Enfin, n’oubliez pas que vous ne pourrez jamais éviter tous les bobos, toutes les chutes ou tous les chocs mais que c’est ce qui forge votre enfant et fera peut-être bien de lui le futur grand cascadeur que s’arracheront tous les producteurs de cinéma !