Un voyage de Noces…grand froid

Les chiens de traineau...une activité parmi tant d'autresAlors que certains rêvent de plage au sable blanc et chaud, de matelas sous les cocotiers, d’autres imaginent pour leur voyage de Noces des motos neige, des chiens de traîneaux et surtout…passer la nuit dans un hôtel de glace! Comment ça ils sont fous ces gens-là? Pas du tout, c’est juste qu’ils aiment le froid, la neige et le dépaysement. Et puis, c’est tout de même plus original que toutes les photos de vacances sur un transat en plein soleil… Alors pour ceux que ça tente, voici quelques idées pour s’organiser un voyage de Noces grand froid!

Que peut-on y faire?

Que les médisants qui pensent qu’un voyage de Noces au froid ne permet pas de faire des activités prennent note. Car, si effectivement, il est difficile d’imaginer de jouer au volley-ball dans la neige (c’est surtout les mouffles qui gênent) ou de faire du vélo ou du tennis, les activités sont tout de même variées dans ce milieu froid. Et il y a fort à parier que vous rentrerez le soir complétement fourbus et épuisés. Voici donc quelques exemples d’activités possibles en plein grand froid :

la motoneige : pour tous les amoureux de la vitesse ou pour les amateurs de sensations fortes, voici une façon originale de partir en excursion découvrir la faune et la flore alentour.
les chiens de traîneau : tirés par d’admirables toutous bien dressés, vous voyagerez avec une vitesse moyenne de 30km/h. Mais n’imaginez pas que cela est de tout repos, c’est à vous de les guider ces toutous! Pour les plus doués, vous pouvez aussi envisager le ski de fond à traîneau à chiens : au lieu d’être sur un petit chariot, vous êtes à ski de fond…autant bien maîtriser tout ça!
la pêche blanche : le principe est simple : faire un trou dans un lac gelé pour pêcher de quoi manger…c’est l’image typique que l’on se fait des esquimaux qui partent à la recher de la nourriture, mais vous verrez, ce n’est pas si simple.
La construction d’igloo : il va bien falloir que vous dormiez à quelque part, alors pourquoi ne pas faire vous-même votre petit nid…douillet?
L’observation de la faune : suivant où vous partez, vous pourrez découvrir les magnifiques animaux de ce milieu, c’est-à-dire ours polaire, baleines ou encore des caribous. Bien entendu, cela dépendra de la destination que vous allez suivre…

Après toutes ces émotions, vous pourrez rentrer le soir vous reposer dans une petite auberge, faite traditionnellement de rondins de bois, auprès d’un bon feu de cheminée. Vous goûterez les spécialités du pays en parlant avec vos hôtes. Vous avez bien entendu la possibilité de choisir sinon des hôtels grand luxe qui vous permettront malgré l’éloignement et le dépaysement d’avoir accès au grand confort : piscine chauffée, sauna, jaccuzzi, massages…Eh bien oui, car même si vous voulez bien avoir froid, vous êtes tout de même en voyage de Noces, alors autant vous faire dorloter!

Vous aurez souvent la possibilité de dormir dans un igloo, mais chose moins connue, il existe aussi des hôtels de glace. Le principe est simple, tout est fait en glace : table et chaise en blocs de glace, lits de glace (recouverts de peau de bête pour se tenir chaud)…bien entendu, comme vous pouvez l’imaginer, la température intérieure de l’hôtel est loin d’atteindre les 30°…mais quel souvenir inoubliable!

Quelles destinations?

Les destinations les plus connues restent le Canada (et le Québec en particulier) ou la Laponie. Mais vous pouvez imaginer que tous les pays du nord permettent de telles activités.

Voilà un bref récapitulatif de tout ce que vous pouvez découvrir dans le grand froid. Bien entendu, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence de voyages pour savoir ce qu’elle peut vous proposer comme formule.
Voici une petite liste de quelques sites qui vous mettront l’eau à la bouche…ou vous feront froid dans le dos.

Scandinavia.fr, meltour.com, authentikcanada.com