A la sortie de l’Eglise où au début de la soirée, la mariée tourne le dos à la horde de jeunes filles célibataires (qui vont bientôt se transformer en véritables tigresses pour tenter d’attraper le bouquet), et jette le bouquet en l’air. La première des jeunes filles qui attrape le bouquet est la prochaine qui va être épousée.
Il semblerait que cette tradition du lancer de bouquet soit née en France au XVIème siècle, bien qu’à l’origine le bouquet n’était pas jeté par la mariée, mais les invités masculins couraient après la mariée jusqu’à ce qu’ils arrivent à le lui attraper.
Dans certaines régions cependant, (par exemple en Provence) il n’existe traditionnellement pas de lancer de bouquet, puisque celui-ci est normalement déposé en offrande sur l’autel de la Vierge.
Pour les nombreuses mariées qui sont très fières de leur joli bouquet, et qui aimeraient le garder en souvenir, voici une petite astuce : commandez un deuxième bouquet, plus petit que le vôtre, que vous lancerez. Ainsi, vous pourrez garder le vôtre, et vous ferez tout de même plaisir à vos copines!
Alors, jeté ou non, déposé à la Vierge, ou tout simplement gardé précieusement chez vous, c’est à vous de décider à quelle tradition vous sacrifierez votre bouquet!
Et vous, qu’avez-vous fait de votre bouquet?
Sympa cet article, ça me rappelle de bons souvenirs 😉
Bon moi je n’ai pas encore « fait le grand saut » (c’est peut-être pour bientôt …!!), mais je sais déjà que mon bouquet sera lancé parmi mes invitées. Je trouve cette tradition trop conviviale et drôle pour passer outre…
Bonjour à toute l’équipe de monfairepart.com !