Les « croûtes de lait », qu’est-ce que c’est?
Alors sur le nom déjà, plusieurs versions. Certains pensent que ça vient de la ressemblance avec le lait qui a coulé sur une plaque de cuisson…ouais bof! D’autres pensent qu’on les appelle comme ça en référence à l’alimentation du nourrisson! Ma foi, allez savoir.
Heureusement, côté scientifique, on est plus sûr. Les croutes de lait sont une accumulation de cellules mortes, qui cimentées par un excès de sébum dû à la transpiration, donne ces petites choses disgracieuses sur la tête de bébé. Il existe deux sortes de croûtes de lait : les sèches, qui apparaissent peu de temps après la naissance et les humides, qui sont plutôt un eczéma allergique.
Les croûtes de lait apparaissent généralement sur le cuir chevelu, la fontannelle et les sourcils. Par fois, elle peuvent apparaître sur tout le corps.
Surtout ne pas les gratter. Cela risquerait d’iiriter bébé et peut-être de s’infecter.
Vous pouvez les masser avec de l’huile d’amande douce ou de la vaseline (au choix) 1 à 2 heures avant le bain. Vous pouvez ensuite passer un peigne très fin dans ses cheveux pour faire tomber les croûtes de lait qui se seront détachées et enfin vous nettoierez le cuir chevelu de votre bébé avec un shampoing destiné aux bébés, en frottant légérement.
Si les croûtes de lait sont nombreuses, vous pouvez appliquer une lotion spécifique, comme Kelual de Ducray ou le soin de Mustela.
Si évidemment, vous vous apercevez que les croûtes de lait s’inflamment, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre ou dermatologue pour un traitement plus adapté.
la vaseline n’a rien fait a mon bebe au contraire le lendemin matin s’est devenue rouge
Il semble que le plus efficace reste l’huile d’amande douce (de préférence bio). Vous lui mettez sur le crâne après le bain, une ou deux fois par jour, et au bout de quelques jours, les croûtes devraient se détacher et tomber.