* Vous et votre bébé avant tout!
Vous avez peut être accouché de nuit, ce qui fait que vous avez passé une nuit blanche, ou dormi seulement 2 ou 3 heures d’affilée, et pourtant, dès l’ouverture des visites, vous savez que tout le monde va arriver : entre les nouveaux grand-parents comblés, les oncles et tantes, les amis…vous allez vite vous retrouver envahis par une foule de personnes, toutes plus gentilles les unes que les autres certes, mais qui vont bavarder, vous solliciter, prendre parfois bébé dans leurs bras sans votre autorisation….et vous risquez de craquer! Alors n’hésitez pas, dîtes-vous que le plus important aujourd’hui, c’est votre bébé et vous! Car pour lui aussi, ça en fait un changement! A peine sorti à la lumière du jour, le voilà ébloui par les flashs des appareils photo, trimballé de bras en bras…mettez le holà! si vous êtes fatiguée, que vous voyez que vos nerfs commencent à lâcher et les larmes vous montent aux yeux, dîtes gentiment mais fermement aux visiteurs que vous avez besoin de vous reposer, que la porte de votre maison sera grande ouverte pour eux dans quelques jours…et surtout n’hésitez pas, même si vous avez affaire à belle-maman!
* Annoncez les limites!
Rien ne vous empêche dès le début de faire passer le message! Si vous appelez vos parents pour leur annoncer l’heureux évènement, dîtes-leur qu’ils peuvent venir avec plaisir mais pas longtemps, et pour les personnes qu’ils vont contacter eux-mêmes à leur tour, qu’ils leur disent tout simplement que pour l’instant vous êtes trop fatiguée pour avoir de la visite! Si vous n’osez pas le dire franchement, demandez à la sage-femme qu’elle fasse le gendarme si elle s’aperçoit que vous êtes trop nombreux dans la chambre (surtout en cas de chambre double!)
* Les règles :
Elles varient en fonction des maternités, mais généralement, le règlement stipule pas plus de deux visiteurs en même temps et pas plus de 10 minutes. Donc à vous de voir si vous voulez faire respecter ce règlement à la lettre. Après il semble que ce soit aux visiteurs de se limiter eux-mêmes en temps et de respecter les lieux. Beaucoup de maternité interdit d’ailleurs aux enfants (sauf frères et soeurs) de venir à la maternité.
Voilà, il ne reste plus qu’à vous dire bon courage pour gérer tout ça, mais il faut avouer aussi…on est tellement fières de leur montrer notre petite merveille!!!