La péridurale

S’il est un choix important à faire pour votre accouchement, il s’agit bien de la péridurale, car là, seule vous, pouvez décider si vous la souhaitez ou non. Généralement pleine de bonnes intentions à vouloir accoucher comme maman, avec seul notre courage dans la lutte contre la douleur, nous sommes nombreuses à revenir sur notre décision et à demander la péridurale sur le tard. Alors pour les novices, et les « même pas peur de la douleur », voici quelques conseils sur la péridurale…et à vous de choisir!

* Pour qui?

La périducrale est un systême d’anesthésie locale (en l’occurence le bassin et le bas des jambes), permettant d’enfanter sans la douleur. Il s’adresse à toutes les futures mamans, sauf en cas de contre-indication : fièvre, infection au niveau du dos, troubles de coagulation du sang, certaines maladies neurologiques. Afin de connaître vos antécédents, un rendez-vous obligatoire (même si vous ne souhaitez pas la péridurale) avec un anesthésiste est prévu dans votre dernier mois de grossesse. Vous y rencontrerez un professionnel (pas forcément celui qui sera présent lors de votre accouchement), qui vous expliquera le principe, souvent à base de photos. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à ce moment-là, il est là pour répondre à vos questions, et à vos angoisses!

* Comment ça se passe?

Durant votre accouchement, vous pouvez faire appel à l’anesthésiste pour pratiquer la péridurale, mais à condition que l’ouverture de votre col soit comprise entre 3 et 7. En effet, la péridurale n’est généralement pas pratiqué avant l’ouverture à 3cm, ni après 7cm. C’est pourquoi si vous aviez décidé que vous ne vouliez pas la péridurale et que l’accouchement devient trop douloureux, vous pouvez revenir sur votre décision du moment que l’ouverture n’est pas supérieure à 7. Bien entendu, il faut qu’un anesthésiste soit disponible, car suivant les maternités, si vous accouchez de nuit, l’anesthésiste de garde privilégiera les urgences, et on peut vous voir refuser votre péridurale!

Dès lors que l’anesthésiste arrive, on vous fait assoir sur le bord du lit, l’anesthésiste introduit ensuite un cathéter dans l’espace péridurale, entre deux vertèbres. C’est pourquoi il est très important que vous ne bougiez pas durant tout le temps de la pose du cathéter (entre 5 à 30 minutes). Grâce à ce cathéter, l’anesthésiste pourra ensuite injecter le produit anesthésique. Vous ressentirez dans le quart d’heure qui suit les bienfaits du produit.

* Les effets secondaires :

La péridurale fait souvent peur, c’est pourquoi il est important d’en parler longuement avec la sage femme ou l’anesthésiste. On entend souvent parler de paralysie, ou autres cas graves. Il faut pourtant savoir que la péridurale est un acte devenu quasi banal lors d’un accouchement. Si effectivement, il peut exister parfois des effets secondaires, il reste très rares (moins de 1%), et très souvent sans gravité : maux de tête, vertiges…Bien entendu, la péridurale reste toutefois un acte médical d’anesthésie et par là-même certaines réactions allergiques ou accidents cardiaques peuvent compliquer cet acte. C’est pourquoi il est important de bien faire le bilan sanguin demandé par l’anesthésiste et de discuter de vos craintes!

N’hésitez pas surtout à discuter avec des personnes de votre entourage qui sont passées par là, et surtout dîtes-vous que la décision finale vous appartient!

Si vous aussi vous souhaitez nous donner vos conseils sur la péridurale, n’hésitez pas…

1 commentaire

  1. Amélie,

    merci pour le commentaire laissé sur mon blog.
    J’apprécie le ton de votre blog et les articles qui y sont traités. Je n’ai d’ailleurs pas hésité à consulter votre site de référence.
    Petit Mari Chéri, travaillant chez Nespresso, a été sensibilisé par votre rubrique « What Else ». De quoi faire de lui un véritable inconditionnel!!
    Bon courage pour la rédaction de vos articles et à bientôt,

    Sabine – Le journal d’une maman

Les commentaires sont fermés.