J’arrête de fumer…

Fini le célèbre « Demain, j’arrête… », péremptoire lors des bonnes résolutions de la nouvelle année! Vous n’avez pas réussi à vous y tenir dès le lendemain, mais maintenant que bébé arrive, le difficile problème du sevrage tabagique refait surface, avec sa corolle de questions.

Faits et méfaits du tabac

La nicotine est fortement addictive, les goudrons obstruent les voies respiratoires et le mono xyde de carbone réduit l’apport d’oxygène aux organes en se mêlant au sang. Vous le saviez déjà, mais plus probants que les mots, reviennent dès lors les angoissants chiffres liés à la consommation de la cigarette : plus de 40 substances cancérigènes dans sa composition (le 2-naphtylamine, le benzène, le chlorure de vinyle ne vous parlent pas? Pensez à l’arsenic, au chrome ou encore au polonium 210…).
Le risque de développer un cancer est multiplié par 2, fumer réduit en moyenne l’espérance de vie de 10 ou 15 ans, le risque de fausse-couche spontanée est multipliée par 3, le danger de mort subite du nourrisson se trouve multiplié par 2 à 5 selon l’importance de la consommation….Et, entre autres nouvelles alarmantes, n’oubliez pas que le nombre de femmes qui fument dépasse le nombre de membres du sexe opposé dès l’âge de 17 ans!

Pour le bien de bébé

Fort heureusement, pour nombre de futures mamans, arrêter de fumer est une évidence toute naturelle dès que l’heureuse nouvelle tombe. La motivation tient alors principalement dans le souci de ne pas mettre en péril le foetus, ultra-sensible à ces émanations toxiques. Reste à arriver à franchir le cap d’un arrêt total et brusque, qui demeure cependant la meilleure façon de faire que ce rêve ne s’envole pas …en fumée!

Comment réussir?

Là réside la question essentielle : comment réussir là où vous avez échouer tant de fois?
Un bon conseil : NE FUMEZ PLUS!!!
Avec toutes nos excuses pour les optimistes qui attendaient une solution miracle, celle-ci n’existe pas! Toutefois, chacun peut trouver celle qui lui convient le mieux, ne désespérez pas! Que ce soit par patchs, acupuncutre, sophrologie, chewing-gums, bonbons, grâce au programme remboursé de la Sécurité Sociale, lancé voici près de 18 mois ou, mieux encore, par le biais d’une volonté sans faille, le succès est à portée de mains.
Et profitez-en pour mettre Monsieur au diapason, oui, lui , le chantre du « mais je suis pas enceinte, moi! ». Et jouez sur la corde sensible, plutôt que de miser sur la menace : dîtes-lui que vous aurez bien besoin de tout son soutien -et accessoirement de ne plus le voir clope au bec- pour réussir le dur pari dans lequel vous vous engagez!
Ainsi, avec l’arrivée imminente d’un nouveau membre de la famille, ce ne seront plus une, ni deux, mais trois bonnes nouvelles qui tomberont d’un coup!

Vous pouvez vous faire aider à arrêter de fumer. Vous pouvez notamment contacter le site d’aide à l’arrêt du tabac du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Parlez-en aussi à votre médecin aou à des associations d’aide aux dépendances.

Ecrit par Mickaël
Si vous aussi avez arrêté de fumer pour votre grossesse ou pour soutenir votre chère et tendre, n’hésitez pas à nous donner vos astuces!