Grossesse et prise de poids

ventreVoilà LE sujet délicat de la grossesse, celui qui semble inquiéter la plupart des personnes, que ce soit les mamans ou leur entourage : la prise de poids. Car aujourd’hui, non seulement la prise de poids n’est pas dans l’image de l’idéal féminin mais en plus, les médecins mettent de plus en plus de pression pour limiter la prise de poids durant les neufs mois de grossesse.
Aussi, il faut déjà reconnaître que la prise de poids n’est pas identique pour tout le monde (ce serait trop simple) et que là aussi de nombreuses inégalités sont visibles. Aussi, si les médecins, les magazines et tout le monde parlent de 9 à 12 kilos pour une grossesse idéale, il faut toutefois prendre en compte le poids de départ. Car aujourd’hui de plus en plus de médecins se basent sur l’IMC (ah! le fameux IMC!), c’est-à-dire l’indice de masse corporel, qui se base à la fois sur votre taille et votre poids (calculez-le vous aussi). Aussi, si votre IMC avant la grossesse est inférieur à 18,5, vous pouvez prendre de 12,5 à 18 kg, si votre IMC est de 18,5 à 27, vous pouvez prendre de 11,5 à 16 kg, et si votre IMC est supérieur à 27, il vous faudra prendre de 7 à 11,5kg. Donc, plus vous êtes forts, moins vous devrez prendre de poids.

Bien entendu, la prise de poids n’est pas régulière tout au long de la grossesse. En effet, si le premier trimestre vous ne prenez que très peu de poids, voire vous en perdez, c’est normal. Les nausées souvent abondantes les trois premiers mois, les hormones qui se mettent en place, bref, le chamboulement intérieur fait que généralement la grossesse n’est pas encore visible le premier trimestre. Mais patience, dans quelque temps, votre gros ventre ne pourra pas passer inaperçu. Et oui, car le poids allant crescendo c’est à partir du deuxième trimestre et notamment lors du dernier trimestre que vous allez voir la différence. En effet dans les trois derniers mois, c’est bébé qui prend, donc forcément, vous aussi. Et là, la silhouette est on ne peut plus parlante.
Bien entendu, comme nous sommes tous inégaux morphologiquement, certaines petites “tracasseries” peuvent venir modifier votre prise de poids : envies plus fortes chez les unes que chez les autres, mais surtout rétention d’eau, diabète gestationnel… autant, de petites gênes à surveiller médicalement qui pourront modifier votre prise de poids.

En bref, quoi qu’il en soit, la période de grossesse n’est pas une période de gavage, il faut surveiller son alimentation non seulement pour bout d’choux, mais aussi pour vous, pour éviter la fatigue et ne pas manquer de vitamines. Aussi, voici un petit site de menus équilibrés à adapter pour votre grossesse. Si jamais votre prise de poids est trop importante, ne vous mettez jamais au régime toute seule, prenez toujours avis auprès de votre médecin, vous risqueriez de zapper les bonnes vitamines. Quoi qu’il en soit, une fois que vous aurez accouché, dites-vous bien que vous ne perdrez pas vos kilos du jour au lendemain, mais que là aussi tout sera question de temps : il faut compter environ un an pour perdre tous les kilos. Quoi qu’il en soit, bon courage, neuf mois c’est à la fois long et très court. En tout cas, n’hésitez pas à nous donner vous aussi vos commentaires et vos conseils pour soutenir les futures mamans!