Des légumes bien frais!

« Il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour, et pratiquer une activité physique régulière ».
Aujourd’hui, quasi tout le monde le sait, mais honnêtement, on est encore loin de tous le faire. Contraintes de temps, manque d’inspiration culinaire, solution de facilité…,les gens se jettent encore assez facilement sur les plats tout prêts du commerce. Et ces plats tout prêts sont justement souvent récriés par nombre de nutritionnistes : trop salé, trop sucré, des graisses cachées…. Nous, consommateurs, on ne sait plus vraiment à quel saint se vouer. On veut bien écouter les grands manitous de la nutrition, mais bon, ce ne sont pas eux qui nous préparent nos petits plats.

Et pourtant, préparer soi-même ses repas paraît aujourd’hui bénéfique en plusieurs points à condition que l’on respecte certaines règles. Tout d’abord, il faut acheter frais : c’est-à-dire idéalement des produits achetés chez le petit producteur du coin. Cela pour deux raisons : les légumes sont encore bourrés de vitamines, ils n’ont pas traîné plusieurs mois dans des chambres froides, mais aussi car si vous achetez près de chez vous, vous évitez des transports. Et qui dit moins de transports, dit moins de gaz émis, dit moins de pollution…réchauffement de la planète, blàblàblà… bon, tout cela vous connaissez, mais voilà une façon plutôt sympa et saine de participer à la protection de notre environnement.

Ensuite, lorsque l’on fait soi-même ses petits plats, on gère nous-mêmes nos quantités en sel et en sucre. On évite aussi l’insertion de graisses cachées, voire de produits parfois cancérigènes que l’on trouve dans certains plats tout prêts.

Et surtout, préparer soi-même ses repas, préparer les repas de la famille et surtout de bébé, c’est aussi récolter parfois quelques félicitations sur le bon goût de notre petit plat. Et plus vous prendrez l’habitude de préparer ses repas devant Bébé, plus il assimilera l’importance de la cuisine et d’une alimentation équilibrée, ce qui luttera contre le fléau du moment : l’obésité infantile.

calendriermin-300x107Alors, nous on a décidé de vous aider à manger frais, on prend une partie des choses en main (petite partie, certes, mais c’est la base) et on vous met à disposition un petit calendrier, mis en ligne par le site www.biofinesse.com, pour savoir quand manger quel fruit et quel légume. Alors,…. le début d’une vie saine et équilibrée, ça vous dit ?