Comment ne pas réagir face à l’actualité de ces derniers jours, quand une angoisse nous tient : aura-t-on de l’essence demain pour aller travailler ?
Car le mouvement prend de l’ampleur : les marins- pêcheurs, les routiers, les viticulteurs dans l’Hérault, les agriculteurs en Bourgogne, les producteurs de lait en Moselle, sans compter une opération escargot qui s’est mise en place à Paris sur l’A86…Bientôt toutes les régions de France seront touchées par cette revendication d’une essence moins chère, moins taxées.
Car de nos jours nous sommes tous dépendants de ce liquide hors de prix pour aller travailler, pour aller faire nos commissions… Aussi, aujourd’hui, avec la hausse du prix du pétrole, avec les menaces de barrage, il semble indispensable de réfléchir à une autre solution. Quand le prix de l’essence représente près de 25% d’un salaire, peut-être est-ce le moment de se tourner vers un autre de mode de déplacement ? Aussi, voici peut-être quelques solutions à nos soucis.
Pour les chanceux qui ne travaillent pas trop loin de leur domicile, pourquoi ne pas revenir au bon vieux vélo. Il présente tous les avantages : non polluant pour l’environnement, il permet aussi de muscler le corps (à savoir qu’une heure de vélo brûle environ 150 calories) et surtout a un effet bénéfique sur la santé. A savoir que le fameux Velib’ qui se met en place dans de nombreuses grandes villes (Paris, Lyon, Bordeaux…) rencontre un grand succès. Pour ceux qui n’habitent pas dans ces métropoles, vous pouvez vous procurer de nombreux modèles de vélo à un prix généralement convenable (et vite amorti par rapport au prix de l’essence), notamment dans un magasin style Décathlon ou sur le site le rayon loisir.
Pour ceux qui travaillent un peu plus loin et qui n’ont pas la possibilité de faire le trajet à vélo, pourquoi ne pas investir dans un scooter électrique. Même si nous en sommes aux prémices du scooter électrique, et que l’achat reste encore onéreux, nous commençons à apercevoir des modèles de plus en plus performants, pour des coûts de plus en plus abordables. Pour cela bien sûr, il est nécessaire de bien connaître son trajet et la distance nécessaire à parcourir. Pour cela des sites comparatifs vous permettront de faire votre choix.
Si vous aussi avez fait le choix de rouler écologique et de contrer de cette façon la montée du prix du pétrole, n’hésitez pas à nous conseiller de vos commentaires.