Démarches administratives après le mariage

papierLe grand jour est enfin arrivé, il est passé tellement vite et aujourd’hui, boom, retour à la réalité. Vous avez quitté votre robe de princesse, vous avez remercié vos invités, ouvert tous les cadeaux, jetez un coup d’œil aux photos et maintenant…… paperasses !
La fin du conte de fée, car il y en a des formulaires à remplir pour informer du changement de situation.

Bref topo :

Pour les démarches obligatoires, il faut prévenir :

– votre employeur : pour le changement de nom de famille. Normalement il sait que vous vous êtes mariés, vous l’avez même peut-être invité au vin d’honneur (s’il est sympa, pourquoi pas ?)
– la Sécurité sociale : avec la photocopie du livret de famille, un RIB si vous changez de coordonnées bancaires, et votre ancienne carte vitale pour en avoir une toute neuve avec votre nouveau nom.
– Les impôts : puisque vous aurez désormais une feuille d’imposition commune.
– La Préfecture : pour changer le nom de famille sur la carte du véhicule de Madame.


Dans les démarches non obligatoires (mais fortement conseillées)

– La banque (surtout s’il vous faut de nouveaux RIB, il vaut peut-être mieux commencer par là) – La Préfecture pour changer votre carte d’identité et vos passeports. Vous n’êtes pas obligés de changer les noms et l’adresse, mais c’est tout de même préférable.
– La mutuelle, parfois celles-ci proposent des tarifs familles.
– La Caf
Veillez à chaque fois à amener les pièces justificatives nécessaires (généralement il est conseillé d’avoir la photocopie du livret de famille, votre carte d’identité et celui de votre conjoint, un rib, un justificatif de domicile)

Et enfin, le changement qui prend le plus de temps, Madame, prenez votre plus belle plume et trouvez-vous une jolie signature avec votre nouveau nom.