Prestataire de mariage : tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir

20 mai 2016 Florianne Aucun commentaire

Mariage extérieur

Ça y est, il a fait sa demande et la date de votre mariage est fixée ? Il va falloir passer à l’organisation du mariage et ce n’est pas du tout une mince affaire parce qu’il faudra penser à absolument tout. L’organisation englobe de nombreuses facettes, mais abordons aujourd’hui la question du choix des prestataires. C’est primordial parce que la réussite de votre grand jour en dépend en grande partie. Voici quelques conseils…

Choix du prestataire de mariage : comment reconnaître les vrais professionnels ?

Toute personne se disant être un professionnel du mariage n’est pas fiable. Et il vaut mieux juger les gens par leurs actes que par leurs paroles. Ainsi, apprenez à faire la différence entre les vrais professionnels et les amateurs qui risquent de vous faire vivre un cauchemar le jour venu. Plusieurs paramètres peuvent vous aider à reconnaître un prestataire sérieux :

  • il est enregistré au registre du commerce, même s’il travaille en freelance
  • il présente quelque chose de concret (portfolio pour le photographe, dégustation des plats pour le traiteur, une présentation de réalisation pour le décorateur, etc.) 
  • il est recommandé soit par des proches, par des clients qui ont été satisfaits par ses services ou encore par des internautes anonymes qui donnent leurs avis en ligne. Faites toutefois attention aux faux avis sur internet. 
  • Il est à l’écoute et peut adapter son offre aux besoins des futurs mariés au lieu de leur imposer quoi que ce soit.
  • Bon conseiller, il a assez d’expérience pour vous faire des propositions intelligentes afin de personnaliser la prestation.

Bref, le choix du prestataire se fait sur des critères objectifs, mais fiez-vous également à votre 6ème sens. Un professionnel du mariage peut avoir toutes les qualités du monde et vous donner des dizaines de preuves de sa qualité de service, mais s’il n’y a pas un bon feeling entre vous, préférez rencontrer un autre prestataire avant de vous décider.

Pourquoi ne pas consulter un annuaire de mariage ?

Vous avez rencontré plusieurs professionnels, mais n’arrivez pas à choisir ? C’est normal quelque part parce que c’est la première fois de votre vie que vous organisez un mariage et vu les enjeux, vous recherchez certainement la perfection. Envisagez alors de confier ce choix épineux à des spécialistes, notamment à un annuaire de mariage où vous disposerez d’un large choix de prestataires.

Sélectionner ses prestataires sur ce genre de site a plusieurs avantages, à commencer par la qualité de service. Les professionnels répertoriés ne peuvent en effet faire partie de l’annuaire qu’après vérification de leur qualité de service (sauf sur les sites où l’auto-inscription est possible)

Ensuite, tous les types de prestataires dont les services sont en rapport avec le mariage y sont présents. Ce n’est donc plus la peine d’aller d’agence en agence ou de passer d’un site internet à l’autre avant de choisir. Il suffira aux futurs mariés de sélectionner quelques prestataires sur l’annuaire et de les rencontrer pour un entretien physique. Il n’y a pas mieux pour gagner du temps.

Il faut absolument réussir l’organisation si on veut réussir la fête de son mariage. Et seuls des prestataires qualifiés peuvent relever ce défi. Il vaut donc mieux faire le bon choix pour éviter les imprévus qui risquent de nuire complètement à la cérémonie et à la réception. Heureusement qu’en plus des conseils pratiques, nous disposons sur internet d’annuaires spécialisés qui permettent de trouver les bons prestataires.

Si vous n’avez pas le courage ou le temps pour tout ça, pourquoi ne pas faire appel à un wedding planner ?

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>