« Papa, maman, il habite où papa noël ? »

28 novembre 2014 Florianne Aucun commentaire

iStock_000018275760Large2

Ah ces fameuses questions ! Quel parent n’a jamais eu à inventer des histoires sur l’instant pour garder intacte la magie de noël ! Etant passée par là et ayant encore à faire à ce genre de questions, j’ai mené ma petite enquête pour vous donner différentes astuces pour préserver cette belle histoire qui fait rêver petits…et grands !!!

Mais où donc habite ce joyeux barbu au bonnet rouge ?

Signpost with Santa Hat

Votre petit bout de chou vous demandera surement d’où vient le père noël ! Une façon pour lui de le rendre plus réel. Il y a plusieurs façons de répondre à cette question. Tout d’abord, je vous confirme que le père noël vit bien en Laponie, sur le cercle polaire au Nord de la Finlande ^^

Petite leçon de géographie ^^

Vous pourrez par exemple lui situer cet endroit sur une carte, une mappemonde et pour le faire rêver un peu plus, lui montrer des photos de ce lieu magique ! Vous pourrez ensemble retracer la longue route que fera papa noël jusqu’à votre cheminée !

Le plus beau des voyages !

Pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir voyager, sachez qu’il existe un endroit « Le Santapark », toujours en Finlande, qui a recréé un véritable monde féerique. Une sorte de village du père noël où cohabitent lutins, rennes et autres animaux ! Si vous ne souhaitez pas tenter l’aventure jusqu’au cercle polaire, papa noël descend tous les 22 novembre dans la capitale finlandaise, Helsinki.

Le père noël aussi est sur internet !

Plus accessible, il existe le site du père noël qui vous fera entrer dans son monde :

http://www.pere-noel.com/

« Mais si il existe vraiment, je peux lui parler ? Il peut me répondre ? »

Letter to Santa Claus

C’est bien connu le père noël est un joyeux bonhomme à l’emploi du temps bien complet mais pour répondre aux enfants, il trouve toujours le temps ! Encore une fois, il y a plusieurs possibilités pour le contacter :

Une petite lettre, pour faire travailler l’écriture ^^

Il vous suffit, avec votre petit bout, de prendre le temps de lui écrire une jolie lettre que ce soit pour lui confier vos souhaits de cadeaux, pour prendre de ses nouvelles ou pour faire connaissance avec ce mystérieux personnage ! Un beau dessin lui fera d’autant plus plaisir ! Sur l’enveloppe, vous n’aurez juste qu’à indiquer :  » Père Noël, Pôle Nord  » ainsi que le nom le prénom de votre enfant et votre adresse au dos. Postez votre courrier avant le 20 décembre et les services de la Poste se chargent du reste. Si votre petit vous demande comment fait-il pour répondre à chaque enfant ? Voici un exemple de réponse : ses lutins sont aussi là pour l’aider à traiter cette avalanche de courrier !

Le père noël est à la page, envoyez-lui un email !

Et oui, il a beau habiter en plein cercle polaire, il n’a pas échappé aux nouvelles technologies…et les lutins non plus… Vous pourrez donc envoyer un email via le site www.laposte.fr/pere-noel entre le 6 novembre et le 20 décembre. Votre petit bout aura la belle surprise de recevoir une petite carte par courrier, effet garanti !

Que ne donnerait-on pas pour entendre un « ho, ho, ho ! »

Petit doudou peut directement appeler le père noël, par exemple avec le numéro 08 99 180 180 (http://www.telephone-du-pere-noel.fr/). Pour encore plus de surprise et de magie, vous pouvez également commander un appel pour tel jour, telle heure sur le site http://www.allo-pere-noel.com/. Votre enfant n’en reviendra pas et aura des étoiles plein les yeux !

Comme le petit poucet, papa noël a laissé des traces sur son passage !

Santa Claus nimmt Milch und Kekse

Il s’agit de faire marcher votre imagination pour laisser traîner quelques indices lorsque vos loulous dorment. Un bonnet rouge oublié, un bout de manteau rouge accroché sur une branche du sapin, les cendres de la cheminée éparpillées, des traces de pas, une poudre pailletée que la magie de noël aura déposée…

Ce n’est pas pour rien que nous perpétuons les traditions des petits gâteaux et du verre de lait laissé près de la cheminée ou devant la porte de chez soi pour le plaisir de papa noël (ou de papa tout court ^^), une façon pour nos bouts de chou de savoir qu’il est passé et de le gâter à leur tour !

Une autre façon de prouver le passage de papa noël est de missionner un proche pour faire sonner les clochettes des rennes ! Munis de grelots, il se rapproche de l’entrée pour faire tinter les cloches et peut même compléter la mise en scène par un « ho, ho, ho ! » entonné vigoureusement ! Les petits accourent près la fenêtre pour tenter d’apercevoir le traîneau qui s’envole dans le ciel !

Un personnage mystérieux qu’il est difficile d’apercevoir !

weihnachten, sterne, himmel

Alors qui se déguise en père noël cette année ? Sachez une chose, les enfants ne sont pas dupes, si vous souhaitez faire appel à tonton Philippe pour le rôle du papa noël, ils peuvent vite se rendre compte de la supercherie ! Pensez plutôt à proposer à un ami, un collègue que vos enfants n’ont pas l’habitude de voir et qui sera disponible ce soir là, moins évident…Si cet ami est un peu bedonnant et avec une belle barbe blanche, vous mettrez toutes les chances de votre côté !

Pour entretenir la magie de noël, faites appel à votre imagination !

sack

Pour que nos petits puissent croire le plus longtemps possible à cette belle histoire, il faut trouver de nouvelles ruses chaque année pour qu’ils ne puissent pas se poser de questions. Si à chaque noël, arrivé une certaine heure, nous leur demandons d’aller jouer tous ensemble dans une autre pièce…on se doute bien qu’ils vont vite découvrir le poteau rose !

Le père noël n’arrive jamais au même moment !

Il va donc falloir faire appel à votre imagination et votre créativité…Il peut par exemple s’agir de choisir un moment inhabituel, lorsqu’ils prennent leur bain, en pleine après-midi pendant une promenade. On peut également jouer sur l’endroit où le père noël déposera les cadeaux, jamais le même d’année en année.

Ah ce sujet, je voulais partager avec vous l’un de mes noëls avec effet de surprise garanti ! Il s’agit du noël dernier…Le faisant chez ma sœur, qui a une cheminée mais condamnée, il a fallu imaginer comment papa noël pourrait apporter les cadeaux ! Ma sœur a eu l’idée de coudre d’énormes sacs en toile de jute, comme les sacs que pourrait transporter ce bonhomme vêtu de rouge ! Tous les cadeaux ont été regroupés et placés dans ces deux sacs, fermés avec un beau gros nœud rouge. Un proche est sorti pour les récupérer du coffre des voitures, les placer devant l’entrée et sonner à la porte ! Il eu le temps de faire discrètement le tour pour rentrer par le jardin…la sonnette retentit ! Nous n’attendions personne et nous avons tous pris un air très étonné, un premier enfant est allé voir et a ouvert la porte ! Et là, des cris, des sauts, des éclats de joie, ils se sont rués sur les cadeaux pour des instants mémorables !

Avant de terminer cet article qui, j’espère, vous aura donné des idées, je voulais avoir une petite pensée pour tous ces petits bouts de chou qui verront le jour lors de cette période magique et que l’on pourrait appeler « Bébés de noël » ! Nous avons à ce propos, sur notre site, une collection en l’honneur de ces beaux petits flocons ! Je vous invite à aller découvrir ces modèles de faire-part de naissance à croquer !

collection-bb-de-noel

Alors, quelle sera votre idée pour faire passer un noël magique à vos bouts de chou ? Je suis pressée de lire toutes vos idées afin de renouveler aussi, de mon côté, mon stocks de ruses !

Je vous souhaite à toutes et à tous de bons préparatifs pour cette période féerique !

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>