Prendre soin de nos petits bouts en hiver !

14 novembre 2014 Florianne Aucun commentaire

image article

Alors les filles, pas trop froid ? J’espère que mon dernier article sur le mariage hivernal aura réchauffé vos cœurs de romantiques ! J’ai décidé de rester sur cette thématique de saison mais, cette fois-ci, pour parler avec vous de nos petits bouts de choux !

Vous avez toutes et tous connu les longues ballades en amoureux, les batailles de boules de neige ou encore les tentatives plus ou moins réussies de bonhomme de neige ! Et bien désormais, un petit doudou vous accompagne et il est plus fragile que vous pour résister à l’hiver ! Un petit bout de nez rouge, des menottes toutes froides…prenons soin de nos petits afin d’éviter tous tracas et pour leur faire profiter de cette belle saison !

Petit doudou veut voir la neige !

image-sorties

C’est la première sortie hivernale de votre petit bout. Je vous avoue qu’avec mon compagnon, nous n’étions pas vraiment rassurés à l’idée de sortir dans ce froid avec notre petit être fragile…mais après avoir lu différents articles sur ce sujet et après avoir eu des retours sur l’expérience de nos amis, nous nous sommes lancés.

Je me mets donc à votre place quand vous lirez cet article. Sachez que les sorties hivernales sont autant de bienfaits pour soi que pour bébé, à condition de prendre les bonnes précautions. Niveau température, il ne faut pas dépasser les -12°C pour sortir avec votre petit.

Conseil de FloriannePremière étape : habiller chaudement votre petit bonhomme ! 

Personnellement, j’opte toujours pour plusieurs couches légères de vêtements plutôt qu’une seule couche épaisse. Un petit body à manche et jambes longues pour commencer, suivi d’un chandail et d’un manteau combinaison à capuche afin de pouvoir lui enlever une couche si la température baisse et pour éviter qu’il ne transpire. 

Ensuite, bien couvrir sa petite tête avec un bonnet chaud ou une cagoule qui recouvre bien ses oreilles et qui s’attache sous le menton pour éviter qu’il ne l’enlève.

Bien couvrir également ses petites menottes et ses petits petons qui se refroidissent plus vite que le reste de son corps, une paire de moufles en polaire ou en laine qui se fixent avec des petits cordons et des chaussons fourrés feront très bien l’affaire.

Maintenant que votre petit bonhomme est bien emmitouflé, il ne faut pas oublier de protéger sa peau toute douce et toute fragile. Pour éviter les rougeurs et la sécheresse sur sa peau fine, il faut simplement lui appliquer une crème ou une lotion hydratante spéciale bébé.

Vous êtes enfin prêts à affronter le froid tout en profitant des bienfaits de l’hiver !

Préférez un porte-bébé ventral pour que bébé profite de votre chaleur corporelle et découvre ces beaux paysages enneigés. Pour la première fois, optez pour une promenade courte de 15 à 20 minutes pour que petit doudou s’habitue !

Cocooner au chaud à la maison !

image-chez-soi

Vous voilà rentrés à la maison ! Votre petit bout doit se remettre de ses émotions !

Enlevez-lui sa combinaison « de cosmonaute » en lui remettant une petite gigoteuse bien chaude pour ne pas créer une trop grande différence de température. Gardez bébé dans vos bras enveloppé dans une petite couverture pour qu’il reste bien au chaud. Et reposez-vous un instant avec lui après cette belle ballade. Ce n’est pas nécessaire de chauffer trop votre espace de vie en pensant que bébé est plus fragile que vous, dans la chambre de bébé, les pédiatres préconisent une température de 20°C.

 Un bon bain chaud pour votre petit canard !

image-bain

Il était nécessaire de vous reposer avant de prendre le bain de bébé, pour que son corps se réadapte à la température ambiante. La plupart des bébés apprécient ce moment. L’occasion de barboter, de jouer et d’éclabousser papa ! Quel plaisir ! La température idéale de la pièce dans laquelle il se baigne doit se situer entre 22 et 24°C et celle de l’eau doit être d’environ 37°C. Et c’est parti pour un instant de détente et de jeux pour bébé ! Et pour papa bien sûr !

Les petits bouts aussi ont droit à des massages !

image-massage

Et oui messieurs, il n’y a pas que vous qui avez droit à ces instants de détente…le massage des nouveau-nés est fortement recommandé par les pédiatres afin de contribuer à leur développement et de renforcer le lien parents-enfant. Par contre, il est préférable d’apprendre auprès d’un kiné par exemple, les techniques de massage adaptées au nourrisson avant de commencer. Bébé sera détendu et passera une douce nuit !

Alors êtes-vous prêtes et prêts à faire découvrir la neige à vos petiots ? N’hésitez pas à réagir à cet article, à le compléter et le commenter de toutes vos idées et conseils !

J’ai hâte de vous retrouver pour un prochain article hivernal !

 

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>