Un gâteau d’un jour sous le signe de l’amour !

20 juin 2014 Florianne Aucun commentaire

Wedding cake

La robe de mariée, le lieu de la cérémonie, la décoration…tant de choix à faire pour une seule journée mais il s’agit bien entendu du jour unique et inoubliable qu’est le mariage !  Définir un thème, une ambiance sont la base d’une bonne organisation. De la décoration de table au dressage du buffet, tout est pensé en fonction de cette thématique.

En parlant de buffet, une des pièces incontournable, symbolisant les mariés et faisant le bonheur des convives, reste le wedding cake ! Quoi de plus plaisant pour nos papilles et pour nos yeux, que de prendre le temps de choisir ou d’imaginer son propre gâteau de mariage.

Entre tradition et modernité, il existe une multitude de formes, de goûts, de couleurs qui font de cette pièce un des éléments marquant de la cérémonie.

Laissez-moi vous faire saliver en vous emmenant à la découverte de ce gâteau d’un jour !

Une tradition anglaise revisitée à la française

Lors d’un mariage, le fait de choisir un élément du buffet comme pièce principale et symbolique de la cérémonie, est une tradition qui date de l’antiquité. Par exemple en Italie, ils avaient pour coutume d’émiettez un bout de pain ou de galette sur la mariée pour représenter le départ de son ancienne vie afin de laisser place à sa vie de femme mariée.

En Angleterre, ils choisissaient également le pain, à base de farine de blé. Les invités composaient une pile de petits pains en face des mariés de manière à former une pyramide, symbole de fertilité et de prospérité.

Cette coutume d’empilage de pains et, pour d’autres pays, de gâteaux perdura jusqu’au 19e siècle. Au 17e siècle, un chef cuisinier français, de voyage en Angleterre, découvrit cette tradition et trouva que cette composition était fragile et déséquilibrée. Il eu donc l’idée de créer lui-même ces gâteaux empilés en se servant de moules et de bâtonnets pour maintenir l’ensemble. C’est à ce moment qu’il créa le gâteau à étage.

La découpe du gâteau fait également partie de la tradition et symbolise le premier geste en commun des jeunes mariés, signe de partage et de solidarité.

Après ce court paragraphe plus historique, il est temps de vous faire saliver en entrant dans le vif du sujet…

Que cache ce fameux gâteau ?

Rond, carré, conique, nappé de blanc, bariolé de couleurs, recouvert de compositions florales ou entouré de dentelles en pâte à sucre, le wedding cake peut prendre diverses formes en harmonie avec le thème du mariage.

Le traditionnel wedding cake anglais se compose de trois étages, ayant chacun sa symbolique. La base du gâteau qui soutient le reste de la pièce représente le marié comme le pilier du couple. La partie du milieu correspond à la mariée qui, à cette place, est comme protégée, entourée. Enfin le gâteau du dessus porte le nom de « christening cake », le gâteau de baptême. Tandis que les deux parties désignant les mariés sont consommées lors de la cérémonie, le christening cake est conservé dans une boite placé sous le lit des mariés lors de leur nuit de noce, en symbole de fertilité.

Le wedding cake est à l’origine un « fruit cake ». Une génoise composée de fruits secs et d’épices, régulièrement imbibée de brandy et nappée d’une pâte d’amande et d’un glaçage royal. Grâce à ces nappages, ce gâteau peut se conserver de nombreux mois et a donc pour habitude d’être préparé bien en avance. Riche et goûteux, il peut se cuire dans un moule de forme ronde ou carrée.

Si l’on s’éloigne des traditions, le wedding cake aujourd’hui reste un moelleux aux diverses saveurs telles que le chocolat, le citron, la vanille dans lequel peut s’insérer, selon les goûts, une couche de crème fuitée ou autre, le tout recouvert d’une pate à sucre de différentes couleurs suivant le thème du mariage et d’éléments décoratifs. Faites appel à votre sens de la créativité afin d’épater vos convives et de laissez un souvenir mémorable !

 Autour du wedding cake…

Après vous avoir révélé, pour certains et certaines, le secret de ce que contient le traditionnel wedding cake, je souhaite évoquer avec vous ce qui fait de ce gâteau une pièce centrale de la cérémonie, parfois semblable à une véritable œuvre d’art. Il s’agit bien des éléments décoratifs qui recouvrent le gâteau.

Encore une fois, il s’agit de les accorder à la thématique choisie pour votre mariage : un thème champêtre pourrait donner une composition de fleurs des champs en pate à sucre ou simplement fraîchement cueillies, un thème rétro-chic pourrait amener à un travail sur le texte, la typo sous forme de cadres, d’étiquettes rappelant les affiches anciennes. La pate à sucre ainsi que le chocolat permettent d’obtenir une certaine finesse pour des éléments tels que des rubans, de la dentelle, des perles. Il est donc possible d’imaginer de nombreuses formes de décorations. N’hésitez pas à vous inspirer sur les blogs d’amateurs, de professionnels, de pâtissiers et parfois même d’artistes !

Un autre élément à la tête du wedding cake…le cake topper ! Les fameuses figurines à l’effigie des mariés. Réalistes, humoristiques, minimalistes, romantiques, elles sont également de toutes sortes et vous permettent de personnaliser au mieux votre gâteau de mariage. D’autres idées telles que les initiales des mariés ou un élément les symbolisant (un animal, un instrument…) sont aussi possibles.

Mon wedding cake champêtre

Je souhaite partager avec vous ma propre expérience. Pour notre mariage, en tant que mariés poétiques et amoureux de la nature, nous avions opté pour un thème champêtre et rustique. Au cœur d’une ancienne ferme, ribambelle de fleurs des champs et de lampions, décorations boisées, ballots de paille et chemins de coquelicots ornaient les lieux…Notre palette de couleurs s’orientait vers des teintes naturelles telles que le vert, le blanc, le vieux rose et le brun pour le bois.

De longues tables en bois rustiques étaient placées au centre de la cour et réparties en carré afin de créer une ambiance conviviale sans place attitrée, rappelant l’esprit pique-nique. Plusieurs fauteuils chinés ou prêtés par notre entourage étaient répartis dans le pré qui entourait la ferme. Chacun choisissait son endroit en fonction de ses envies.

En ce qui concerne le repas, nous avions opté pour un buffet bio de produits locaux. L’occasion pour nos convives de découvrir les produits de notre terroir ardéchois. Gougères au picodon (fromage de chèvre) nappée de miel de châtaignier, toasts de caillette (petit pâté de viande de porc et d’herbes aromatiques et potagères) recouverts d’un confit d’abricots, poêlée de cèpes et de châtaignes, le tout accompagné de vins de notre région. Pour notre dessert, nous avons souhaité reprendre la tradition du wedding cake en suivant notre idée de produits locaux.

Raffolant tous les deux de fruits, la question du choix des saveurs ne se posa pas. Un gâteau fruité fut directement notre cible. Pêches, abricots, cerises, fraises, et myrtilles sont les fruits gorgés de soleil que nous offre notre région. Après avoir choisi un pâtissier de notre village, nous lui avions donné notre liste d’ingrédients en lui laissant le libre choix des textures, du mélange des saveurs. Nous lui avions également demandé de ne pas décorer le weeding cake, nous voulions trois étages avec un glaçage royal blanc. Le résultat fut un vrai délice : une génoise à la châtaigne complétée d’abricots et de pêches confites dans laquelle venait s’insérer un coulis de fruits rouges. Le tout recouvert d’un glaçage au sucre blanc. Les éléments décoratifs furent notre part du travail. Après de nombreuses heures à éplucher les blogs, plusieurs croquis accrochés au mur, des ballades en forêt pour s’inspirer et ramasser ce que nous offre mère nature…nous avions enfin ciblé le gâteau de nos rêves !

Posé sur une grande souche d’arbre notre wedding cake fut recouvert d’une envolée de fleurs des champs telles que le tournesol, la bourrache complétées de petites herbes fleuries. Un gâteau qui nous ressemble et qui a fait sensation tant esthétiquement que gustativement auprès de nos invités !

photo ok

Et vous, à quoi ressemblait votre wedding cake ? N’hésitez pas à partager avec nous vos idées, vos recettes, vos photos via votre blog ou tout simplement à commenter cet article !

faire part mariage

Un grand nombre de jeunes couples qui sont confrontés à de nombreux problèmes de santé, ces personnes peuvent se procurer des remèdes sur le Web sans ordre. Vous pouvez arriver des médicaments directement à votre département. Il y a peu d’exemples. Kamagra est un remède utilisé pour concerner un grand série de plaintes. Que savez-vous sur http://kamagra-fr.biz/acheter_kamagra.html? Quelle est l’information la plus importante que vous devriez connaître sur achat Kamagra? Plus d’informations sur Kamagra disponibles à Acheter du Kamagra. Vivre avec l’impuissance peut être un vrai problème. Qu’est-ce quel le générique est utilisé pour traiter l’incapacité d’arriver ou de garder une érection? Aussi, la meilleure façon d’éviter les faux remèdes est de mener des remèdes de prescription comme Kamagra d’une source respectable avec lequel vous êtes détendu.

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>