Emmener bébé chez l’ostéopathe ?

14 février 2012 Stéphane 2 commentaires

On entend souvent des personnes qui disent avoir emmené leur nourrisson chez l’ostéopathe à peine quelques jours après la naissance de celui-ci. Mais nous, quand nous sommes maman, se dire que notre petit amour, tout petit et si fragile, va se faire manipuler par de grosses mains, on a un peu du mal à franchir le cap. Et pourtant, parole de maman, l’ostéo c’est souvent la solution à bien des problèmes chez votre nourrisson ! Que ce soit pour des régurgitations, pour des difficultés à têter ou tout simplement pour des nuits difficiles, l’ostéo peut parfois aider à régler le problème…tout en douceur !

Qu’est-ce que le rôle de l’ostéopathe ?

Pour faire simple et pour ne pas rentrer dans des termes médicaux compliqués, l’ostéopathe part du principe que dans le corps humain tout est lié : os, viscère, crâne, muscles…et que si une de ces strcutures se déplace ou se coince, cela peut engendrer des symptômes. Son rôle est donc de « décoincer » ou de travailler sur une structure altérée afin de permettre à l’organisme une auto-guérison. Si vous n’avez pas compris, voici un exemple : un ami était allé chez l’ostéopathe car il souffrait du poignet. Après quelques manipulations sur l’ensemble de son corps, il s’avérait qu’il avait un nerf coincé au niveau de la cheville et la douleur se répercutait sur le poignet. Autre exemple sur un nourrisson : une petite fille de deux jours n’arrivait pas à têter et il s’est avéré que sa mandibule était mal positionnée, ce qui altérait son réflexe de succion.

Pourquoi les amener chez un ostéopathe tout petit ?

L’accouchement est parfois sources de petites difficultés par la suite chez le nourrisson. Par exemple, l’utilisation de forceps peuvent entraîner quelques séquelles non graves mais qui peuvent être rétablies plus rapidement grâce à l’ostéopathie. La position in utero peut également entraîner quelques séquelles qui se soignent facilement grâce à une visite chez l’ostéopathe. Ceux-ci travaillent également souvent sur les reflux gatro-oesophagiens. Une amie a emmené son fils de 2 ans chez l’ostéopathe car celui-ci ne faisait toujours pas ses nuits. Il s’est avéré qu’il y avait quelque chose de bloquer au niveau des cervicales, ce qui troublait l’enfant. Le soir même celui-ci faisait sa première nuit complète ! Après deux ans sans nuit complète, les parents ont été convaincus de cette visite.

L’ostéopathie non remboursée

Pourtant, malgré les bienfaits prouvés par l’ostéopathie et sa généralisation dans de nombreux services de maternité, l’ostéopathie n’est toujours pas reconnue par la médecine, et n’est donc pas remboursée par la sécurité sociale. Une séance peut donc vite coûter cher, car cela tourne autour de 40/50€. La séance dure 10/ 20 minutes environ pour un nourrisson et peut durer plus d’une heure pour un adulte. Certains mutuelles cependant commencent à proposer un remboursement d’une séance par an. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de la vôtre !

Et vous, avez-vous emmené votre enfant chez l’ostéopathe, et qu’en avez-vous pensé ?

Termes importants :

  • bebe osteopathe nancy
  • osteopathe bebe é nancy

Partage réseau sociaux

2 REPONSES

  1. Nancy

    Ma fille devait impérativement voir un ostéo car elle est née avec un torticolis

    en plus de celui-ci, l’ostéo a travaillé les os du crane (ma fille ayant eu la ventouse), après 2 séances au cours du 1er mois, elle est devenue calme et a commencé à dormir et à aller dans sa nacelle (depuis la naissance elle dormait très peu, pleurait beaucoup et on ne pouvait pas la poser)

    je sais quels sont les effets de l’ostéo sur moi, alors pour ma fille je n’ai pas hésité! j’y retourne alors qu’elle aura 11 semaines pour coliques et régurgitations notamment

    le tout est de trouver un ostéo compétent et formé aux nourrissons, la mienne m’a été recommandée par ma sage-femme

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>