Les réflexes innés de bébé !

31 mars 2011 Stéphane Aucun commentaire

Le nourrisson possède de multiples réflexes innés !Vous allez voir qu’à peine après être sorti du ventre de maman, bébé subit de nombreux tests par le pédiatre dans les trois jours qui suivent la naissance. Et si vous en doutiez, sachez que votre bébé a des capacités bien plus importantes que vous ne pouviez l’imaginer. En effet, voici quelques réflexes que votre enfant a de façon innée :

Bébé sait marcher ! Eh! oui, il s’agit en fait là d’un réflexe primaire, et lorque le pédiatre tient votre enfant sous les aisselles, vous pouvez le voir effectuer quelques pas.

Bébé sait manger, et pour cela, il a le réflexe de la succion et de la déglutition. C’est surtout un réflexe de survie, puisque c’est celui qui lui permet de se nourrir.

Bébé possède aussi le réflexe de défense, ou en terme médical, le réflexe de Moro. Ce réflexe est un réflexe archaïque, mais qui permet aussi de déceler une anomalie chez le nourrisson. En effet, le test est simple : le pédiatre relèvre de quelques centimètres la tête du nourrisson puis la relâche brusquemment. Le nourrisson a le réflexe d’étendre pieds et bras de façon symétrique par rapport à l’axe du corps, avant de replier les avant-bras. C’est un réflexe de défense qui disparaît à partir de l’âge de 3 mois pour être remplacé par le sursaut.

Les autres réflexes innés d’un Bébé :

Bébé possède également le réflexe d’aggripement ou « le reflex-grasping« . Pour le vérifier, c’est tout simple. Déposez votre doigt à l’intérieur de la paume de votre bébé et vous verrez que celui-ci s’y aggripera très fortement. C’est ce réflexe qui lui permettra plus tard d’attraper les objets à portée de mains.

Mais bébé possède aussi de nombreux autres réfléxes innés qui lui permettent à la voir de se nourrir et de respirer. Par exemple, le réflexe du contact et des odeurs : si vous caressez la joue de votre bébé, celui-ci tournera le visage vers vous, il est donc sensible aux contacts. De même, son odorat lui permet généralement de trouver le sein ou le biberon. Le réflexe pharingé, quant à lui, peut faire partie des réflexes vitaux. Ce réflexe signifie que votre nourrisson a le réflexe de tousser par exemple quand il prend dans sa bouche trop de lait. Dans la même idée, le réflexe de clignement des yeux lorsqu’une lumière est trop forte. Pour preuve lorsque vous utilisez le flash de votre appareil photo, bébé ferme ensuite les yeux.
Le nourrisson a aussi le réflexe de tousser, baîller ou éternuer. Il a aussi le réflexe de respirer par la bouche si le nez est encombré.

Voici donc autant de réflexes innés, vitaux, et souvent archaïques, qui sont attribués aux nourrissons. Sachez toutefois que de nombreux réflexes innés se perdent (ou se modifients) au bout de quelques semaines, puisque le nourrisson grandit.

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>