Comment choisir la chemise du marié ?

Comment bien choisir la chemise du marié ?S’il y a bien un élément de la tenue du marié auquel vous ne pourrez pas échapper, messieurs, c’est bien la chemise. (baba)-cool, à paillettes ou traditionnelle, il y a peu de chance que vous ne portiez pas de chemise(s) en ce si beau jour. Et comme ce jour sera unique, nous ne saurions que trop vous conseiller de faire fabriquer une chemise sur-mesure, faite pour cette occasion si spéciale. (Mais rassurez-vous, vous pourrez la porter plus tard pour d’autres grandes occasions, comme un anniversaire de mariage ou un déjeuner avec belle-maman).

Eléments techniques sur le mannequin (vous !)

Un certain nombre de données doivent vous permettre de trouver chemise à votre buste (ça marche avec les chaussures, alors pourquoi pas avec les chemises ?!?).
Votre tour de cou : rarement connu, il est pourtant très facile à déterminer. Il vous suffit de mesurer le tour de votre cou (avouez que c’était pourtant explicite !) juste en-dessous de la pomme d’adam et d’y ajouter 2 cm, afin d’être confortablement installé dans votre col.
Votre carrure, tour de poitrine et
tour de taille ainsi que votre tour de poignet et votre longueur de dos et de bras.
Enfin, sachez que certaines chemises, de par leur col, sont déconseillées selon la forme de votre visage et la stature de votre cou. Ainsi, votre visage fin et allongé sera parfaitement mis en valeur par des cols évasés, contrairement aux visages ronds qui adopteront un col droit, plus long afinde rééquilibrer les proportions.

Eléments techniques sur l’accessoire (votre chemise)

Les mesures : il en existe deux : la longueur de pointe et la hauteur de pied de col. Le pied de col est l’espace entre le « corps de la chemise et le haut des pointes du col.
Les différentes coupes : cintrée ou droite. Là, c’est tout de même un peu votre morphologie qui décidera du type de chemise.
Les différents cols :
* les cols droits : col classique, col anglais (ou relié : une bande de tissu lie les deux pattes du col)
* les cols évasés : col italien, col milanais (ou italien ouvert), col napolitain, col napoléon (deux boutons sur le pied de col)
* les cols ronds : col Mao, col officier, col indien, col cassé

Enfin, avant de vous jeter sur cette chemise du plus bel effet, pensez également qu’elle sera peut-être accompagné d’un ami intime : Monsieur Noeud Papillon ou Madame Cravate !

Article écrit par Mickaël

1 commentaire

  1. Article intéressant sur la chemise du marié. Je me permets juste d’ajouter une précision: ne croyez pas ceux qui vous diront que la chemise sur mesure du marié doit être ivoire pour ne pas jurer avec la robe de la mariée. Une chemise blanche est encore ce qu’il y a de plus élégant. Pas d’inquiétude elle ne gachera pas les photos du mariage à coté de la robe écrue de votre chère et tendre 🙂

    Mais qui diffuse cette rumeur?

Les commentaires sont fermés.