Les différentes préparations à l’accouchement

30 juillet 2010 admin Aucun commentaire

A vous de choisir parmi les différentes préparations à l'accouchementLes futures mamans le savent, les cours de préparation à l’accouchement sont un moment essentiel durant la grossesse : c’est l’occasion de se préparer psychologiquement mais aussi physiquement à l’accouchement et c’est aussi le moment de dialogues avec un personnel qualifié. Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs préparations à l’accouchement et que ce sera à vous de choisir en fonction de ce qui vous convient le mieux!

La préparation classique

Elle se passe généralement sur le lieu de l’accouchement, avec un encadrement de sage-femme. Vous faîtes une visite de la maternité, les sage-femme vous parlent de la grossesse, de l’accouchement, de l’allaitement et des soins au bébé. Certaines sages-femmes rajoutent quelques cours de sophrologie pour apprendre à respirer au moment de l’accouchement. C’est généralement la préparation classique pour une première grossesse, car elle est complète et permet beaucoup d’échanges avec le corps médical.
Il est à noter que les papas sont généralement les bienvenus dans ces cours de préparation…un plus pour le couple et pour le père qui se sent souvent à l’écart de la grossesse!

L’haptonomie

Là aussi le père est à l’honneur. En effet, l’haptonomie est une discipline qui propose au père et à la mère d’établir un contact physique et affectif avec le bébé. A l’aide de gestes, de caresses et de pressions douces sur le ventre de la maman, le bébé va entrer en contact avec les parents et va communiquer avec eux. L’haptonomie est souvent un grand moment de bonheur pour le père et une aide précieuse pour l’accouchement car le père va pouvoir mettre en pratique certains mouvements pour aider le bébé à descendre et pour soulager la maman.

Le chant prénatal

Le chant prénatal consiste à faire des vocalises qui permettent à la maman de libérer les tensions et de se faire du bien. En effet, le chant, et notamment les sons graves permettent de relâcher la sangle abdominale et ont ainsi un effet relaxant, à la fois sur les mamans et sur les bébés. C’est aussi une façon pour la maman de s’évader un peu et de se faire plaisir.

La préparation en piscine

L’avantage de la piscine est surtout que vous vous sentez légère. Vous allez donc pouvoir effectuer des exercices assouplissants, des exercices de respiration en apnée, tout en vous sentant flotter (enfin presque…) Vous allez donc pouvoir effectuer un peu d’aquagym, le tout surveillé par une sage-femme. Cette technique est surtout recommandée aux mamans actives qui veulent continuer à faire un peu d’exercice malgré leur grossesse.

Le yoga

Cette discipline est très souvent recommandée en préparation à l’accouchement, car elle a pour avantage de permettre à la fois un travail sur la respiration, la relaxation et l’assouplissement. Vous découvrirez ainsi des postures qui soulageront vos petits maux de grossesse, mais aussi des positions qui permettront à bébé de descendre plus facilement durant l’accouchement. Et surtout, vous apprendrez à être zen, ce qui peut vous servir pendant la grossesse, pendant l’accouchement, mais aussi bien après celui-ci! A conseiller aux mamans stressées!

Et vous, quelle préparation à l’accouchement avez-vous choisie?

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>