La lettre d’intention

28 avril 2010 admin Aucun commentaire

Ecrire sa lettre d'intentionElle fait partie du mariage religieux et pourtant de nombreux couples stressent devant cette fameuse lettre : peu de couples savent ce qu’il faut mettre dedans, ni vraiment ce à quoi elle sert. Alors voici donc de quoi rassurer les plus angoissés : la lettre d’intention, c’est simple à faire, il suffit juste de se poser les bonnes questions et de rédiger ce que vous avez sur le coeur.

A quoi elle sert?

La lettre d’intention est une lettre qui permet de montrer au prêtre que vous avez réfléchi à votre engagement et elle vous aide à préparer votre mariage de façon spirituelle. Cette lettre sera ensuite glissée dans votre dossier administratif, mais rassurez-vous, à aucun moment elle ne sera lue en public. Le prêtre la lira certainement pour discuter avec vous sur ce que vous avez noté, mais à aucun moment un tiers n’en fera la lecture publique.

Sur quoi se base-t-elle?

La lettre d’intention se doit d’être basée sur les quatre piliers donnés par l’Eglise pour le mariage, soit : la liberté, l’indissolubilité, la fidélité et la fécondité. Votre lettre d’intention vous permettra de réfléchir sur ces 4 piliers et ainsi de voir votre relation et votre engagement à long terme, et dans une vision plus spirituelle. Votre lettre devra au final expliquer pourquoi vous vous mariez, mais aussi -et surtout- pourquoi vous avez choisi de vous marier à l’église.

Comment la rédiger?

Pour rédiger votre lettre d’intention, il faut que vous vous posiez les bonnes questions. Vous pouvez par exemple prendre comme pistes de éflexionles questions suivantes : pour le thème de la liberté, demandez-vous ce qui vous pousse à vous marier, pourquoi vous avez choisi cette personne, pourquoi vous souhaitez faire cet engagement dans un lieu religieux. Pour l’indissolubilité, imaginez votre vie dans 50 ans, ce qui pourrait arriver à votre couple…Pour la fidélité, posez vous la question de savoir ce qui pourrait faire rompre votre couple, parlez du pardon, de la sexualité… Enfin, pour la fécondité, parlez de ce que vous souhaitez à long terme, comment vous envisagez votre vie de couple, votre vie de famille, l’importance pour vous d’avoir des enfants ou non, leur éducation…

La lettre d’intention peut s’écrire à deux ou vous pouvez si vous le souhaitez en faire une chacun. Là encore tout dépend de votre envie, mais sachez qu’il est important que les deux personnes se penchent dessus afin de pouvoir ensuite discuter de tous ces thèmes avec le prêtre.

Petit conseil

Une fois vos lettres d’intention rédigées, vous pouvez les faire photocopier afin d’en garder une trace. Vous pourrez alors vous amuser à les ressortir lors de certains anniversaires de mariage pour un petit moment de nostalgie!

Alors n’hésitez pas vous aussi à nous donner vos conseils et à nous raconter votre lettre d’intention!

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>