Le maternage

25 octobre 2009 admin Aucun commentaire

Le maternage prône les contacts physiques avec l'enfantUn nouveau concept voit le jour depuis quelques années et fait de plus en plus d’adeptes : il s’agit du maternage c’est-à-dire une nouvelle façon différente d’élever l’enfant et ceci en incluant le père.

Le maternage, qu’est-ce que c’est?

Le maternage, c’est tout simplement l’art de s’occuper d’un enfant à la manière d’une mère, tout en prenant en compte le besoin de liens spécifiques entre l’enfant et la mère, notamment des liens affectifs, mais surtout SURTOUT des liens physiques, avec des contacts, des échanges et une approche presque permanente entre la mère et son enfant.

Les adeptes du maternage veulent d’abord s’occuper de leur enfant, à leur guise, sans respecter des règles strictes d’éducation, mais aussi elles souhaitent s’inspirer de pratiques d’autres pays qui apparaissent plus douces pour l’enfant. En fait, elles partent du principe que la mère sait mieux que quiconque (médecin, grand-mère ou autres…) comment s’occuper de son propre enfant. Enfin, elles se basent sur une seule et unique certitude : le lien affectif qu’elles créent à ce moment-là avec leur enfant est indéfectible.

C’est pourquoi le maternage, c’est tout ce qui englobe l’allaitement, le co-dodo, le portage en écharpe, le langage des signes, les massages, l’accouchement…. Bref, tout ce qui permet de créer un lien direct et physique entre la mère et son enfant.

Mais attention, le sujet est sensible, et le maternage est avant tout une question de choix et il ne peut fonctionner que dans la mesure où la maman en fait le choix.

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>