0 alcool pendant la grossesse

Pas d'alcool pendant la grossesseQui n’a pas déjà vu cette photo? Après avoir fait polémique dans les milieux notamment viticoles, elle trône désormais sur les bouteilles de vin et bientôt sur tous les autres conditionnement d’alcool. Pourtant de nombreuses futures mamans continuent à consommer parfois régulièrement parfois occasionnellement de l’accol durant leur grossesse. Voici donc un bref rappel des riques de la consommation d’alcool :

Une consommation directe du bébé

L’alcool passe directement dans le sang maternel et est ensuite transmis directement dans le sang du foetus à travers le placenta. Ainsi le taux d’alcool dans le sang du bébé est identique à celui qui est dans le sang de mère.

Les risques pour la grossesse

Il existe de nombreux risques inhérents à la consommation d’alcool :

– Risque de fausse couche
– Risque d’accoucher prématurément
– Risque de retard dans le développement mental ou physique de l’enfant
– Risque de troubles du comportement de l’enfant…

Alors je fais quoi?

Eh! bien tout simplement, j’arrête de consommer de l’alcool durant 9 mois (ceci est aussi valable pour toutes autres formes de drogues). Si cela vous est trop difficile pour diverses raisons, n’hésitez pas à consulter des professionnels pour vous faire aider…et surtout pensez avant tout à votre bébé!

Voici un numéro à contacter en cas de problèmes avec l’alcool : Ecoute Alcool au 0 811 91 30 30.
Si vous souhaitez davantage d’informations sur les risques liés à la consommation d’alcool, vous pouvez consulter le site suivant : prevention.ch