L’entretien prénatal précoce

28 juillet 2009 admin 1 commentaire

entretienIl est proposé aux futurs parents depuis peu dans de nombreuses maternités ce que l’on appelle un « entretien prénatal précoce ». Pas obligatoire, mais fortement conseillé, cet entretien n’est pas un entretien médical mais un entretien d’écoute durant lequel les parents peuvent poser des questions, parler de leurs angoisses, et avoir une réponse de professionnels. Il dure généralement une heure et est orchestré par une sage-femme.

A quoi sert-il?

La future maman peut venir seule ou accompagnée du futur papa (ce qui est même recommandé). Cet entretien a donc pour objectif de faire parler les parents sur leurs angoisses, leurs ressentis sur la grossesse et l’arrivée du bébé. Vous pourrez donc poser des questions sur ce qui vous intriguent, vous stressent : la péridurale, l’accouchement, la toxoplasmose, voici autant de questions qui peuvent vous angoisser.

La sage-femme vous apportera des réponses, parfois en vous donnant des fascicules (notamment sur la toxo ou l’hygième alimentaire). Elle pourra aussi vous orienter vers d’autres professionnels qui pourront vous aider davantage pour bien vivre cette grossesse. Par exemple, elle peut vous conseiller un nutritionniste si vous avez peur de ne pas gérer votre prise de poids, elle peut vous orienter vers un psychologue si vous avez des problèmes dans votre grossesse ou votre vie.

Elle sera ainsi disponible pour répondre à vos questions et vous informer des modalités pour le suivi de grossesse et pour la préparation à la naissance et à votre rôle de futurs parents.

Comment bénéficier de cet entretien?

Si celui-ci n’est pas obligatoire, il est mis en place dans de nombreuses maternités. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre gynécologue ou des sage-femme de l’endroit où vous souhaitez accoucher.

Partage réseau sociaux

1 REPONSE

  1. christophe pratt

    salut,

    je suis tout a fait d’accord avec cet article. J’ai été dans la même situation et je peux dire que ca aide beaucoup de rencontrer des gens qui peuvent vous accompagner tout au long de la grossesse. J’ai souvent accompagné ma femme et on a même pris contact avec un centre de suivi de grossesse.
    Ils ont été très bien, je vous les recommande. C’est Mère et Monde, ils ont une expertise à travers le monde. N’hésitez pas à les joindre, ils sont vraiment très bien. Voila, je tenais vraiment à partager ca avec vous.

    http://www.mereetmonde.com/
    Christophe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>