Le pot de chambre

Mais d’où vient cette tradition, inconnue chez certains mais incontournable pour d’autres, du pot de chambre, parfois appelé « la chichole »? Vous ne connaissez pas ou vous êtes amateurs de cette pratique, voici quelques informations pour votre culture personnelle ou pour vous amuser au mariage de vos collègues!

La tradition du pot de chambre, qu’est-ce que c’est?

La tradition du pot de chambre intervient à la toute fin du mariage, lorsque les mariés sont partis – parfois en catimini – se coucher. Les invités qui restent alors, généralement les témoins, les très bons copains et la famille très proche, préparent ce qu’on appelle « le pot de chambre ».
Pour cela, rien de plus simple, il suffit de prendre un pot de chambre, un vieux ou un acheté dans une boutique de farces et attrapes, et d’y mettre dedans plusieurs ingrédients en fonction des goûts, des traditions, ou parfois de la mesquinerie des invités (voir recette plus loin…). Les invités s’en vont ensuite réveiller le couple de jeunes mariés pour leur faire ingurgiter le fin breuvage.

L’origine

Il semblerait que cette tradition soit originaire de l’Aveyron, puis qu’elle se soit ensuite répandue à toute la France. La tradition vient du faire que le jour du mariage, les jeunes mariés se promenaient dans le village en calèche et tenaient dans leur bras le pot de chambre, pour annoncer la cérémonie aux villageois. Le lendemain du mariage, de bonheur, les plus jeunes du village se mettaient à la recherche des mariés afin de leur apporter le pot de chambre. Les jeunes étaient divisés en deux groupes : un groupe qui aide les mariés à se cacher et un qui doit les trouver. Le but de cette tradition était avant tout de passer de maison en maison pour trinquer avec les autres villageois.

Lorsque les jeunes mariés étaient retrouvés (la tradition veut qu’ils finissent toujours par être retrouvés), ils étaient sortis du lit et devaient boire le pot de chambre. La mariée devait boire en premier, ensuite, le marié, et enfin les invités présents.

Le pot de chambre devait redonner vigueur aux jeunes mariés après leur nuit de noces. Il symbolisait ainsi la fin des noces et le changement de statut des jeunes mariés en adultes.

Les recettes

Les recettes varient en fonction des goûts des mariés, mais surtout en fonction des invités qui préparent le pot de chambre.
Il y a traditionnellement une base de chocolat fondu, parfois mélangé à de l’alcool, quelques fruits, comme de la banane, parfois des épices, du miel, du pain, du champagne…. La tradition veut qu’il soit rajouté du papier toilette pour rappeler ce que contient généralement un pot de chambre.
Les invités sont parfois bien cruels en rajoutant de la moutarde, du piment, de l’alcool fort, du papier toilette ou autres, mais ils oublient que traditionnellement les invités doivent aussi goûter au breuvage…

Dans le sud, c’est un saladier de mousse au chocolat avec au fond une banane entière, du papier toilette et du champagne. Les mariés doivent trouver la banane au fond du pot de chambre et la manger.

Vous voilà donc prêt à préparer une jolie fin de soirée à vos amis…n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires en nous expliquant votre recette ou encore la réaction des mariés, ou votre réaction si vous êtes de jeunes mariés…