Naissance: annoncer l’arrivée de votre enfant sur les réseaux sociaux.

De nos jours, la tendance est de partager la naissance de son enfant sur les réseaux sociaux afin de toucher le plus grand nombre. Pratique et rapide, il est toutefois conseillé de faire attention à ce que l’on publie sur le net. C’est une manière de procéder encore très loin de détrôner le traditionnel faire-part papier mais qui permet sans aucun doute de compléter ce dernier dans l’annonce d’un heureux événement.

 

La plupart de vos amis sur Facebook, Twitter ou Instagram attendent avec impatience la naissance de votre enfant. Ils guettent leur fil d’actualité à l’approche de votre jour-J. Annoncer la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux vous donne l’avantage de l’instantanéité en attendant que vos faire-part arrivent quelques semaines plus tard dans les boîtes aux lettres. En quelques clics, tout votre réseau sera au courant de la nouvelle.


Montrez des photos de votre nouveau-né.

Il y a encore quelques internautes qui aiment avoir un peu de lecture à se mettre sous la dent. Mais c’est bien le visuel qui fait le succès des réseaux sociaux et moins le contenu qui l’accompagne. Alors soignez la photo de votre nouveau-né. Une belle photo vaut mieux que plusieurs prises à la va-vite. Prenez le temps de scénariser votre cliché. Apprêtez votre bébé pour l’occasion, parez-le d’accessoires féeriques, impliquez les nouveaux grands frères et grandes soeurs afin d’avoir une photo de toute la famille. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un photographe, faites appel à un professionnel qui saura capturer un moment inoubliable. Vous pouvez également prendre en photo votre faire-part de naissance papier et le dévoiler en avant première.


Comme pour un faire-part papier.

Lorsque vous faites une annonce sur Facebook, Twitter ou Instagram, partagez les mêmes informations que pour une annonce de naissance classique : Le nom de l’enfant, son sexe, sa date de naissance, ou encore ses mensurations de rêve. En revanche, la formulation peut être plus informelle que sur un faire-part classique et le ton plus léger.

« L’attente est finalement terminée ! Nous souhaitons la bienvenue à Jules, né le 10 novembre 2018. Florian et moi sommes des parents très fiers et nous nous préparons pour plusieurs mois d’insomnies »

« C’est une fille ! Marylou, notre bébé à croquer, est née le 15 avril et pèse 3,2kg pour 53 cm. Nous vous remercions pour votre soutien et vos voeux. »

« Merci à tous pour votre soutien tout au long de ce merveilleux voyage. Mon mari et moi sommes heureux d’annoncer que notre petit garçon, Nicolas est né hier soir à 22h40 ».


Ayez l’exclusivité de l’annonce.

Il n’y a rien de pire que d’ouvrir Facebook, et de vous rendre compte que votre belle-mère vous a volé l’exclusivité avec un post rempli de fautes d’orthographe. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation embarrassante et de vous couper définitivement de votre belle-famille, rappelez à tous vos proches et amis que vous souhaitez être la première et unique personne à partager en ligne les actualités de votre enfant. Vous voulez être la seule à publier des photos ou des mises à jour de statut concernant votre bébé, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ajoutez un petit message d’avertissement sur votre profil du type : « Merci de ne rien publier sur les réseaux sociaux au sujet de la naissance de notre enfant jusqu’à ce que nous l’ayons fait. » Et rien ne vous empêche de pousser le vice un peu plus loin : même après leur avoir donné le feu vert, exigez de voir le contenu de leur publications avant qu’elles finissent en ligne.


Les paramètres de confidentialité.

Publier une naissance sur Facebook, Twitter ou Instagram implique d’avoir une plus grande vigilance sur les informations que l’on partage, à cause du côté « public » des réseaux sociaux. Envisagez de rendre votre message (et vos comptes en général) privé pour que seuls les amis et les membres de la famille puissent voir et accéder à l’annonce de votre heureux événement. Vous pouvez créer une page officielle pour votre famille et vos amis proches sur Facebook afin que vous puissiez mettre à jour régulièrement les premiers exploits de votre enfant et leur envoyer des messages privés. C’est aussi un bon moyen d’organiser à travers ce média votre liste de naissance. Sans oublier que plusieurs réseaux sociaux proposent des appels vidéos qui vous permettront de présenter en direct et à distance le joli visage de votre bébé.

 

Avoir un enfant est un moment extrêmement excitant de la vie et vous auriez tort de le cacher. Essayer d’informer votre entourage dès que vous le pourrez, mais souvenez-vous qu’il n’y aucune hâte à avoir. Tout le monde comprend à quel point les parents peuvent se retrouver débordés par l’événement. Laissez-vous du temps pour réfléchir au meilleur moyen de le communiquer. Ne publiez que ce dont vous avez vraiment envie, et n’oubliez pas de vous amuser à prendre des photos. Il est temps de célébrer le rôle de parents et d’accueillir votre petit miracle.