Tendance Naissance 2019: interview de Clémence

Au bureau des Créas de MonFairePart, les idées bouillonnent et se concrétisent pour toujours vous proposer une papeterie qui vous ressemble, au top de la tendance ! Clémence nous éclaire sur la naissance des créations…

  • Quelles sont les grandes tendances 2019 pour la naissance ? 

Tout l’univers de la papeterie s’inspire directement du monde du design, de la mode et du graphisme. C’est donc tout naturellement qu’on y retrouve les grands thèmes actuels:

– le minimalisme: on va à l’essentiel, du noir et blanc, des jeux typographiques qui allient des polices de caractère classiques avec serifs avec des plus actuelles linéaires, fortes. Pas de fioritures, on laisse toute sa place à la photo du nouveau né, les infos importantes. On se distingue et on travaille l’originalité en jouant sur les formats, la superposition, les jeux maxi/mini.

– le végétal: c’est une vraie tendance, tout comme nos intérieurs s’ornent de plantes vertes, ce retour à la nature s’exprime par les illustrations feuillages qui viennent délicatement habiller les faire-part. Quelques bouquets de feuillages ou herbes sauvages. De l’eucalyptus, de l’olivier… Mais aussi en motif maxi tropical: des palmes, la star monstera et autres plantes grasses…  On reste sur des compositions pas trop sophistiquées, ou en petit motif, peu fleuri. Les branchages sont aussi utilisés comme un ornement délicat qui vient sublimer la photo, tel un bijou en dorure à chaud.

– le néo Art déco: impossible de passer à côté de cette tendance, des couleurs sourdes, cosy, mais lumineuses, chaleureuses, rehaussées de laiton doré, des formes géométriques épurées, de la rondeur. Tous ces éléments se retrouvent sur les faire-part mais en touches discrètes, des lignes dorées qui viennent souligner délicatement le prénom sur un beau rose blush ou un vert sauge en aplat. Le motif star « queue de paon » vient rythmer et animer les colors block.

– l’illustration: pour les faire-part illustrés on observe deux écoles. La première rejoint la tendance végétale, on recherche des petits motif floraux, des petits dessins botaniques, dans la lignée du papier peint. On aime les représentations d’animaux sauvages ou forestiers en gravure ou très détaillés.
La deuxième est une illustration plus abstraite, des formes joyeuses et colorées, dans un esprit découpage à la Matisse. On n’hésite pas à jouer sur les colorblock ponctués d’éléments texturés, presque organiques.


M I N I M A L I S M E   –   V É G É T A L    –    N É O   A R T   D É C O    –    I L L U S T R A T I O N


  •  Quels sont les teintes stars de 2019 ? Qu’aimes-tu dans ces tons ?

En 2019, on mise sur les couleurs naturelles qu’on appelle aussi « hearth tones » (couleurs de la terre).
Du terracotta, du terre de sienne, des ocres, curry, moutarde, caramel pour les teintes chaudes, du vert de gris, bleu céladon, bleu délavé ou vert sapin, bleu profond pour les couleurs froides. J’aime beaucoup ces tons qui sont chauds, doux, rassurants mais qui restent vibrants et lumineux.

  • Que penses-tu de l’univers animalier pour un faire-part de naissance ?

Les animaux restent des valeurs sûres pour annoncer une naissance. Ils sont le lien avec la littérature jeunesse, l’imaginaire de l’enfance. On peut y parler de la tribu, de la famille qui se créée avec l’arrivée du bébé. Les animaux apportent au faire-part de naissance une touche de douceur mais aussi de fantaisie.

  • Quel est pour toi un faire-part intemporel ?

Pour moi, un faire-part intemporel est un faire part qui d’abord nous plait à nous. J’aime toujours les faire-part qui offrent la place pour une belle photo, avec une mise en page assez sobre et minimaliste et un motif floral ou liberty ou un aplat de couleur qui vient relever le tout.

  • Des projets ?

 Toujours ! On fait la part belle au papier et à l’artisanat. On va continuer à travailler avec la dorure à chaud et on vous prépare une belle surprise. La papeterie est la façon la plus poétique d’annoncer vos plus beaux évènements et nous, on n’a pas terminé de jouer avec et d’enchanter vos merveilleuses annonces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *