Noël et la saint sylvestre arrivent. Cette année, le réveillon et repas du lendemain s’organisent chez vous. Il va falloir faire attention à tout le monde et ménager les susceptibilités, surtout avec les beaux-parents. Déployer de l’ingéniosité sera la première chose à faire pour ne pas froisser belle-maman ou faire de la peine à beau-papa.
Les cadeaux
Pour commencer, il est nécessaire de veiller à ce que les cadeaux choisis soient d’un prix et d’une qualité identique pour vos parents et beaux-parents. Cette condition est essentielle pour que personne ne se trouve involontairement défavorisé. Comme il existe souvent une certaine rivalité entre les deux belles-mères, il faut veiller à ce détail pour ne pas essuyer de reproches de part ou d’autre. Si les hommes semblent moins susceptibles devant ces principes, ils ne sont néanmoins pas exempts de ressentir des frustrations.
Le repas
Les hommes sont plus sensibles à la qualité des repas qu’à celle des cadeaux. Ainsi, il faut bien soigner leurs petits ventres affamés. Si votre père ou votre beau-père n’apprécie pas un plat, le cuisiner ce jour là aurait allure de provocation. Choisissez un menu qui conviendra à tout le monde et ayez soin de servir les deux patriarches juste après leur épouse respective.
Les enfants, frères et sœurs
Vous pensez que vous avez fait tout ce qu’il fallait pour que vos ascendants respectifs soient contents des fêtes qu’ils passent chez vous. Il arrive pourtant fréquemment que l’un ou l’autre manifeste quelques réserves. Ne soyez pas, plus que de raison, affectés par cette attitude injuste. La vie est ainsi faite! Un autre point important est l’invitation des enfants majeurs respectifs de chaque couple. N’omettez surtout jamais d’inviter vos frères, sœurs, beaux frères et belles sœurs à vos festivités. Libre à eux ensuite d’accepter ou de refuser mais vous aurez fait votre devoir pour que les parents et beaux-parents soient contents.
Comment faire quand la famille et la belle famille ne s’entendent pas ?
Là, le problème se corse. Soit, vous adoptez la politique de l’autruche et les invitez comme si de rien n’était (libre à eux de venir ou pas), soit vous essayez de ménager la chèvre et le chou. Si vous êtes nombreux, placez-les aux extrémités opposées de la table, près de vos enfants ou de proches dont ils apprécient la compagnie. Veillez à ne pas lancer une discussion qui pourrait générer une divergence d’opinion connue, cela pourrait provoquer une dispute, ce qui serait malheureux ce jour là. Soyez à leurs petits soins, tout en associant votre conjoint à un discret recadrage avant même que le ton monte. Vous pouvez également tenter, auprès de vos parents respectifs, une franche explication avant la fête de famille afin de les mettre face à leurs responsabilités ou en présentant leurs efforts de modération comme un service à vous rendre.
En suivant ces quelques petits conseils, tout devrait bien se passer, d’autant que les personnes arrivent plutôt réjouies à ces fêtes de fin d’années familiales. Si malgré tout, vous avez une « tatie Danielle » à votre table, souhaitez lui, gentiment, bonsoir et raccompagnez là jusqu’à sa chambre.
Je vous souhaite un joyeux noël à tous et de bonnes fêtes de fin d’année.