La première crainte est celle d’arriver trop tard à la maternité et d’accoucher dans un taxi ou encore dans un ascenseur. Rassurez vous, ces cas sont extrêmement rares! De plus, généralement, le travail pour le premier enfant dure entre huit et douze heures, ce qui vous laisse le temps d’arriver calmement à la maternité. Il n’est pas rare de voir des médecins renvoyer des futures mamans chez elles car elles se sont précipitées! Pour être au maximum sereine, préparez votre valise et gardez votre téléphone à côté de vous.
Vous avez des craintes concernant la douleur physique lors de votre accouchement? Généralement, vous avez établis au préalable un plan d’accouchement avec votre sage femme ou gynécologue et il y a toutes les chances pour que vous ayez choisi la meilleure façon d’accoucher. De plus, l’équipe médicale est experte et connait votre dossier médical.
La peur de ne pas aimer votre bébé ou que celui ne vous plaise pas. Les psychologues expliquent qu’il y a un décalage entre le bébé rêvé, idéalisé pendant 9 mois et le bébé qui arrive au monde. Ce bébé va pleurer, peut être ne pas ressembler à ce que vous attendiez , vous ne ressentez pas encore l’amour d’une mère à son égard. Rassurez vous cette période est fréquente, vous allez apprendre à vous connaître et à vous aimez.
Pour conclure, la peur de l’accouchement est normale, puisque vous allez changer de vie. On a toujours peur de ce qui est inconnu. Toutes vos appréhensions sont classiques. Alors n’hésitez pas à en parlez à d’autres femmes enceintes ou encore à des experts.