Mon enfant dit toujours « non » !

L'âge terrible du "non"...un dur moment à passer !!!Ah! la terrible période autour des deux ans, où notre chère tête blonde rentre dans « le conflit ». Aussi, à chaque acte, il prévoit une contestation :

« – Mange ton yaourt
– Non!
– Ramasse ton doudou
– Non!
– Viens on va prendre le bain
-Non! »
Et bien entendu, vous, mamans, vous pourriez nous citer des milliers d’exemples dûs à cette situation. Mais malheureusement, aussi énervante soit-elle, cette période du non est toutefois nécessaire dans la construction de la personnalité de votre bout’chou, alors il est impossible d’y échapper.

Pourquoi cette période du « non »

Cette période dite « de contestation » commence autour de l’âge de 2 ans et peut durer jusqu’à l’âge de 3 ans. En effet, à partir de deux ans, votre bout’chou commence à comprendre qu’il est un individu à part entière et qu’il peut être autonome dans certaines de ses actions : il marche seul et découvre de nouveaux horizons, il découvre de nouveaux jouets, de nouvelles actions… et ce « non » lui permet de mettre une distance entre vous et lui, ce qui lui permet de marquer son individualité et son autonomie : une façon bien à eux de vous faire comprendre qu’il n’a pas besoin de vous !

Comment réagir à cette période ?

C’est à ce moment-là que les parents doivent fixer certaines règles et surtout s’y tenir. Si votre enfant a le droit de s’exprimer sur certaines choses et de les contester, certaines règles sont incontournables, et sa contestation n’y changera rien. Par exemple si votre enfant refuse de mettre son pull rouge, mais souhaite son pull bleu, inutile de rentrer dans un énorme conflit. Par contre, s’il refuse de donner la main pour traverser la route, soyez intransigeant : il n’est pas question que ce soit lui qui décide sur un sujet aussi important !

Soyez cohérents, et surtout ne cédez pas sur les limites importantes, que ce soit vous ou votre conjoint. Mettez-vous d’accord sur toutes les choses où vous ne devez pas céder malgré l’opposition de votre enfant. Votre enfant intégrera ainsi les limites que vous lui avez fixées et petit à petit il ne cherchera plus le conflit puisqu’il sait que vous ne céderez pas !

Expliquez-lui les choses calmement (enfin le plus calmement possible…)

Votre enfant refuse de prendre son bain, et vous ne savez plus comment le convaincre. Ne cédez pas : accroupissez-vous à sa hauteur et regardez-le dans les yeux. Expliquez-lui que le bain lui permettra d’être tout propre et de sentir bon pour pouvoir faire ensuite un gros câlin maman. Que s’il ne prend pas son bain, comme il a joué dehors (ou ailleurs), il y a plein de saleté dans ses mains qu’il faut faire vite disparaître… bref amadouez-le, mais ne cédez !

Si vous êtes clairs dans votre tête avec les limites à lui fixer, vous cesserez de vous épuiser sur de petites disputes : vous lâcherez du lest lorsque c’est possible et resterez intransigeant sans état d’âme lorsque cela le nécessite. Et courage, la période du non dure jusqu’à trois environ…

Et vous, comment avez-vous réagi face à la période du non ?