Le risque des otites
Les otites sont une inflammation de peau ou de muqueuse de l’oreille. On distingue différentes otites, mais les plus courantes chez les enfants sont les otites moyennes aigües. La guérison se fait généralement seule, mais parfois, il est nécessaire d’avoir recours aux antibiotiques, voire parfois à la paracentèse. En effet, la persistance des otites peut avoir effet sur l’audition de l’enfant, c’est pourquoi la paracentèse et la pose des diabolos est parfois recommandée.
La paracentèse
La paracentèse est un acte chirurgical qui consiste à effectuer une ouverture dans le tympan, afin de permettre l’évacuation du pus ou du liquide situé dans le caisson du tympan. La paracentèse se pratique sous anesthésie locale, si elle est pratiquée seulement pour soulager une douleur dûe à une otite, ou sous anesthésie générale si elle est suivie par la pose des diabolos.
Les diabolos sont de petits aérateurs en mousse qui sont à insérer dans la fente effectuée par la paracentèse afin de permettre à l’air de circuler dans le conduit auculaire et d’éviter une accumulation de pus derrière l’oreille qui fait ensuite les otites.
Chez le jeune enfant, c’est donc l’anesthésie générale qui va être pratiquée pour la pose des diabolos. Elle est généralement effectuer avec le masque à effet anxyolique. La durée de l’opération est très courte, environ 5 minutes, et le praticien pourra en profiter aussi pour « gratter » les végétations, notamment si l’enfant a effectué de nombreuses otites séreuses, s’il ronfle, ou encore s’il a des rhyno à répétition.
La pose des diabolos reste une opération chirurgicale. C’est pourquoi le terme fait toujours peur aux parents. Si votre enfant doit subir une paracentèse et une pose de diabolos, n’hésitez pas à demander au praticien tous les détails de l’intervention, cela vous rassurera. Sachez qu’au suivi de l’opération, votre enfant va rester une ou deux heures en salle de réveil. Ce sont des heures qui peuvent paraître très longues pour les parents, souvent anxieux, aussi n’hésitez pas à amener de quoi vous occuper pendant ce long moment d’attente ! Et si votre enfant pleure beaucoup lors de son retour, ne vous inquiétez pas, c’est souvent la réaction dûe à l’anesthésie !